Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Waresito décline sa plateforme de stockage et transport à la demande au secteur de la boisson

Manutan sélectionne le transporteur Mazet dans l’objectif de réduire de 7 % ses émissions de CO2 du scope 3 entre 2021 et fin 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

TLF et la FNTR saluent les mesures proposées par Edouard Philippe

, par Stratégies Logistique

Dans un communiqué, l’union TLF et la FNTR « saluent » les propositions du Premier ministre annoncées le 16 septembre pour revitaliser la filière logistique en France, ou plus exactement pour lui donner une existence en tant que telle.

Les mesures annoncées s’inscrivent dans le droit fil de la mission ministérielle sur la compétitivité de la filière confiée en février dernier par Elisabeth Borne, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher à Eric Hémar, PDG d’ID Logistics, président de l’Union TLF, et Patrick Daher, PDG du groupe Daher. Lors des travaux préparatoires de cette mission, l’Union TLF et la FNTR avaient porté une contribution commune en proposant de regrouper l’ensemble des acteurs au sein d’une même structure, pour garantir un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics et travailler, ainsi, à une meilleure performance économique du secteur.

Gouvernance commune

Les deux organisations considèrent qu’elles ont été entendues par le Premier ministre qui a annoncé vouloir organiser cette gouvernance commune en deux volets :

  • France Logistique : une nouvelle plateforme pour porter la voix unifiée des entreprises
  • Une taskforce logistique qui déroulera le plan d’actions avec l’Etat, France Logistique et les filières du territoire.

6 mesures

Les deux organisations professionnelles saluent, c’est bien le moins, les 6 mesures annoncées pour redresser la filière :

1/ Un point de contact unique aux frontières
2/ La simplification des implantations logistiques
3/ Une plateforme numérique ouverte à tous les acteurs
4/ Un benchmark européen sur la règlementation
5/ Une révision de la fiscalité des entrepôts logistiques
6/ L’accompagnement des transformations de l’emploi et des compétences

TLF et la FNTR estime que « forte de cette nouvelle gouvernance, la filière pourra suivre concrètement l’avancée des 6 chantiers phares annoncés par le Premier ministre. »

Réactions des transporteurs

De son côté, en tant que président de l’Union TLF Eric Hémar indique que : « En portant ce rapport dans l’intérêt de la profession, nous souhaitions que notre filière retrouve la compétitivité qu’elle mérite ! Nous avons de nombreux atouts : des infrastructures de qualité, un foncier disponible, de réelles capacités d’innovation notamment en matière de numérique … Il existe, cependant, des freins et c’est par une gouvernance partagée public/privé que nous pourrons développer tous ensemble une logistique moderne, sociale et durable. Nous saluons les annonces faites par le Premier ministre qui valident cette nouvelle organisation. Les 6 mesures viennent traduire nos propositions pour redresser la filière ! »

Faisant allusion au projet de baisse de remboursement de la TCIP aux transporteurs (relire notre article du 4 septembre) le même communiqué souligne que « la profession reste vigilante notamment en prévision des prochaines annonces budgétaires par le gouvernement. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.