Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Transport

TOWT lance une première liaison à voile vers la Côte d’Ivoire

, par Stratégies Logistique

TOWT, armateur à la voile depuis 2011, lance la première ligne maritime décarbonée entre l’Afrique et l’Europe, en ouvrant une route à la voile vers la Côte d’Ivoire.

Le déploiement de la ligne suivra l’augmentation de la flotte : quatre escales par an à partir de 2024 avec deux navires (soit au total 8.000 tonnes de marchandises transportées), avec projection à 30 navires en 2030. TOWT entend proposer « un transit time compétitif, une décarbonation drastique et un taux de fret accessible ». Pour assurer la mise en exploitation de ses escales, TOWT a pour associés SOGENA Côte d’Ivoire, spécialiste de la manutention portuaire, et La Compagnie Fruitière pour la gestion des escales.

Pour préparer le déploiement de la ligne, Guillaume Le Grand, CEO de TOWT, et Alexandre Mabille, en charge du développement, ont rencontré mi-février les acteurs ivoiriens du maritime. Le Port Autonome d’Abidjan est le premier port exportateur de cacao au monde. Le plan du navire a été présenté au principal syndicat docker du pays. La convention unissant « l’Académie de la Mer » (ARSTM) et TOWT depuis 2019 a été approfondie, en vie d’un module voile et de l’embarquement de marins africains sur les voiliers-cargos.

« Chez Nord Sud CTI, en tant qu’acteur de cette filière, il nous semble important de contribuer autant que possible à la décarbonation de cette activité », commente Philippe Bihan, directeur général du transitaire et commissionnaire de transport. "C’est pourquoi nous avons développé un partenariat exclusif avec TOWT, le premier affréteur et négociant de marchandises à la voile. Pour soutenir leur démarche et offrir à nos clients un nouveau mode d’expédition, compétitif et responsable sur la Côte d’Ivoire. »

Le magazine et les hors-séries

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.