Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Une nouvelle plateforme à étages sur le port de Gennevilliers

, par Erick Demangeon

Après l’entrepôt Paris Air2 Logistique livré en 2019 par Vailog, Goodman lance un nouveau projet de plateforme multimodale à étages sur le port de Gennevilliers. Baptisé Green Dock, le site de 90 000 m2 sera en service d’ici 2025 et compte déjà trois clients : STEF, Ceva Logistics et DB Schenker.

En janvier 2019, le port de Gennevilliers inaugurait la plateforme à étages Paris Air2 Logistique. Conçu par Vailog, filiale du groupe Segro, ce bâtiment de 63 000 m2 sur deux niveaux est occupé depuis par IKEA et Leroy Merlin. A l’époque, sa conception innovante répondait à un impératif de densification foncière. Un enjeu toujours d’actualité comme en témoigne le projet Green Dock dévoilé par Goodman le 1er juin.

JPEG - 96.9 ko
Philippe Arfi, directeur général France de Goodman
® ED

Lauréat de l’appel à projets logistiques lancé par Haropa Port - marque commerciale du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine né de la fusion entre les autorités portuaires du Havre, Rouen et de Paris – le projet Green Dock consiste à réaliser une plateforme multimodale de 90 000 m2 sur quatre niveaux. « Cet investissement de 150 M€ » confie Philippe Arfi, comprendra 16 cellules de 5 000 m2 : « deux niveaux auront une hauteur utile de 4,7 m et se destinent à des activités cross-dock. Les deux autres niveaux auront une hauteur utile de 6,2 m et pourront accueillir des opérations cross-dock et de stockage de produits à très forte rotation », précise le directeur général France de Goodman.
D’ores et déjà, les groupes STEF, DB Schenker et Ceva Logistics ont réservé 75 % des futures surfaces et participent à sa co-conception avec Goodman. Complétée par un parking en sous-sol, la construction du site d’une hauteur totale de 30 m débutera mi-2023 après « l’instruction de son dossier administratif et l’obtention de toutes ses autorisations ». Sa mise en service est prévue fin 2024, début 2025. « Il sera un modèle de sobriété foncière et de développement durable », assure Philippe Arfi.

Ferme urbaine en toiture

Aménagé sur des terrains déjà bâtis, il vise la certification BREEAM niveau « exceptionnel » ainsi que les labels Biodivercity et bas-carbone. « Sa gestion énergétique bénéficiera d’une centrale photovoltaïque de 11 000 m2 en toiture, d’un échangeur calorifique avec la Seine et d’une installation géothermique ». Sa toiture accueillera également «  la plus grande ferme urbaine d’Europe opérée par la société Cultivate sur une surface de 17 000 m2 dont 7 000 m2 sous serres ». A des fins de distribution urbaine et d’approvisionnement depuis Le Havre et Rouen, sa connexion directe avec la Seine au moyen d’un ponton fluvial contribuera aussi à l’obtention de ces certificats et labels.

Repositionner la logistique francilienne vers l’Ouest

JPEG - 87.3 ko
Stéphane Raison, directeur général du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, Haropa Port
® ED

Sous couvert d’une convention d’occupation de 60 ans, le lancement du projet Green Dock porté par Goodman illustre la stratégie du nouveau Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine créé officiellement le 1er juin. Pour son directeur général Stéphane Raison, cette stratégie vise « à repositionner et à fixer davantage d’activités logistiques le long de l’axe Seine vers l’Ouest de Paris ». Elle a également pour objectif de « capitaliser sur nos potentiels domaniaux en mobilisant davantage de surfaces disponibles grâce, notamment, à la remédiation de friches et à la densification des terrains ». Ces actions doivent servir « à accélérer le report multimodal dans chacun de nos ports » dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050 ».
Témoignant de la volonté de repositionner les activités logistiques franciliennes vers l’Ouest de Paris, le 10 mai dernier, Haropa Port a dévoilé les résultats d’un autre appel à projets logistiques lancé sur port de Limay-Porcheville. Lauréat, IKEA y investira 120 M€ pour y construire un nouveau centre de distribution de 72 000 m2 dont la mise en service est prévue en 2026.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.