Accueil / Immobilier /

Une nouvelle plateforme à étages sur le port de Gennevilliers

, par Erick Demangeon

Après l’entrepôt Paris Air2 Logistique livré en 2019 par Vailog, Goodman lance un nouveau projet de plateforme multimodale à étages sur le port de Gennevilliers. Baptisé Green Dock, le site de 90 000 m2 sera en service d’ici 2025 et compte déjà trois clients : STEF, Ceva Logistics et DB Schenker.

En janvier 2019, le port de Gennevilliers inaugurait la plateforme à étages Paris Air2 Logistique. Conçu par Vailog, filiale du groupe Segro, ce bâtiment de 63 000 m2 sur deux niveaux est occupé depuis par IKEA et Leroy Merlin. A l’époque, sa conception innovante répondait à un impératif de densification foncière. Un enjeu toujours d’actualité comme en témoigne le projet Green Dock dévoilé par Goodman le 1er juin.

JPEG - 96.9 ko
Philippe Arfi, directeur général France de Goodman
® ED

Lauréat de l’appel à projets logistiques lancé par Haropa Port - marque commerciale du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine né de la fusion entre les autorités portuaires du Havre, Rouen et de Paris – le projet Green Dock consiste à réaliser une plateforme multimodale de 90 000 m2 sur quatre niveaux. « Cet investissement de 150 M€ » confie Philippe Arfi, comprendra 16 cellules de 5 000 m2 : « deux niveaux auront une hauteur utile de 4,7 m et se destinent à des activités cross-dock. Les deux autres niveaux auront une hauteur utile de 6,2 m et pourront accueillir des opérations cross-dock et de stockage de produits à très forte rotation », précise le directeur général France de Goodman.
D’ores et déjà, les groupes STEF, DB Schenker et Ceva Logistics ont réservé 75 % des futures surfaces et participent à sa co-conception avec Goodman. Complétée par un parking en sous-sol, la construction du site d’une hauteur totale de 30 m débutera mi-2023 après « l’instruction de son dossier administratif et l’obtention de toutes ses autorisations ». Sa mise en service est prévue fin 2024, début 2025. « Il sera un modèle de sobriété foncière et de développement durable », assure Philippe Arfi.

Ferme urbaine en toiture

Aménagé sur des terrains déjà bâtis, il vise la certification BREEAM niveau « exceptionnel » ainsi que les labels Biodivercity et bas-carbone. « Sa gestion énergétique bénéficiera d’une centrale photovoltaïque de 11 000 m2 en toiture, d’un échangeur calorifique avec la Seine et d’une installation géothermique ». Sa toiture accueillera également «  la plus grande ferme urbaine d’Europe opérée par la société Cultivate sur une surface de 17 000 m2 dont 7 000 m2 sous serres ». A des fins de distribution urbaine et d’approvisionnement depuis Le Havre et Rouen, sa connexion directe avec la Seine au moyen d’un ponton fluvial contribuera aussi à l’obtention de ces certificats et labels.

Repositionner la logistique francilienne vers l’Ouest

JPEG - 87.3 ko
Stéphane Raison, directeur général du Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine, Haropa Port
® ED

Sous couvert d’une convention d’occupation de 60 ans, le lancement du projet Green Dock porté par Goodman illustre la stratégie du nouveau Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine créé officiellement le 1er juin. Pour son directeur général Stéphane Raison, cette stratégie vise « à repositionner et à fixer davantage d’activités logistiques le long de l’axe Seine vers l’Ouest de Paris ». Elle a également pour objectif de « capitaliser sur nos potentiels domaniaux en mobilisant davantage de surfaces disponibles grâce, notamment, à la remédiation de friches et à la densification des terrains ». Ces actions doivent servir « à accélérer le report multimodal dans chacun de nos ports » dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050 ».
Témoignant de la volonté de repositionner les activités logistiques franciliennes vers l’Ouest de Paris, le 10 mai dernier, Haropa Port a dévoilé les résultats d’un autre appel à projets logistiques lancé sur port de Limay-Porcheville. Lauréat, IKEA y investira 120 M€ pour y construire un nouveau centre de distribution de 72 000 m2 dont la mise en service est prévue en 2026.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.