En bref

Ovrsea ouvre un bureau à Marseille

SFR utilise les colis connectés de LivingPackets

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

VNF et l’OTRE pour la complémentarité rail-route

, par Stratégies Logistique

L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) et Voies navigables de France (VNF) signent un partenariat renforçant leur lien pour promouvoir le report modal et affirmer la complémentarité entre la voie fluviale et la route/

L’objectif commun est bien la réduction de l’empreinte carbone du transport de marchandises. En France, en 2021, le secteur des transports dans son ensemble (tous modes confondus) représente 30,1% des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES). Rien que le transport routier de marchandises représente 6% du total des émissions de GES nationale pour 89 % des marchandises transportées en France.

« Les deux modes, routier et fluvial, doivent combiner leurs forces pour assurer la transition écologique et économique de notre modèle logistique commun. L’opposition des modes n’a aucun sens », a résumé Thierry Guimbaud, directeur général de VNF.

Alexis Gibergues, dirigeant de Déménagement Gibergues à Paris et président de l’OTRE a rappelé que « ce partenariat constitue une première pour une organisation patronale du secteur des transports routiers et s’inscrit logiquement dans la continuité du programme des certificats d’énergies ReMoVe ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.