Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Aldata suit sa voix

, par Gilles Solard

L’éditeur de logiciels a lancé au SITL deux innovations portant sur le casque Golden Eye doté d’un écran et sur le système « pack to light » permettant de supprimer les erreurs de préparation de commandes.

Aldata est un précurseur en matière de vocal. Il est l’un des premiers à s’y intéresser dès 1996. Puis à installer un site chez Système U Nord Ouest en 2000, avant de lancer Voice Directed Warehousing (VDW), sa propre solution de PDA vocal en 2007, avec un moteur de reconnaissance vocale Nuance et du matériel Aldata. Aujourd’hui, l’éditeur récidive avec Golden Eye : un casque qui comprend une batterie, une antenne Wifi, un microprocesseur, un écouteur, un micro et un écran. Ce dernier permettant d’afficher la photo du produit à prélever ou le planogramme d’un rayon. Et le terminal à la ceinture n’est plus nécessaire. Mais le spécialiste de la mobilité songe également à des applications dans le tri du courrier et à la préparation de commandes Internet en magasin. « C’est une technologie pour les deux à cinq ans à venir », table Jean-François Le Garrec, responsable de la business unit logistique d’Aldata.
La deuxième innovation présentée au salon SITL s’intitule « pack to light ». Elle consiste à éliminer totalement les erreurs de picking dans les système de préparation de commandes multi-clients pilotés par le vocal. Aldata est allé voir la société Cipam, membre de l’Alliance Mobility Alliance (AMA), pour fabriquer des afficheurs Wifi. Cet afficheur comprend un écran, un bouton poussoir et une antenne wifi. cet afficheur piloté par le pda vocal est agrafé sur le contenant (roll, bacs...) du destinataire. Lorsque le préparateur de commandes enregiste le code détrompeur de l’adresse, la voix lui indique la quantité à prélever et à ce moment là, l’afficheur wifi du support de destination s’allume. L’homme n’a plus qu’à éteindre l’afficheur. Ce système resemble donc à un pick to light, mais au lieu d’être figé, il est mobile. Ce système breveté en est encore au stade du prototype et donc encore cher (400 à 500 euros l’afficheur) mais il est sans doute promis à un certain avenir !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.