Accueil / Entreprise /

Après un bon exercice 2008 Heppner résiste en 2009

, par Gilles Naudy

Le groupe familial de transport et logistique annonce un bénéfice net 2008 de 3,1 millions d’euros (+ 40 %) pour un chiffre d’affaires de 550 millions d‘euros (+3,3 %). Face à la crise de 2009, l’entreprise peut compter sur une situation financière solide et sur une bonne résistance de l’international.

L’entreprise à plus que doublé son résultat d’exploitation pour l’exercice 2008 (4,8 millions d’euros, contre 2,2 en 2007). Mais, la direction d’Heppner ne s’en cache pas, les baisses de volumes traités sur les premiers mois de 2009 représentent -10 % à -15 % (par rapport à 2008) selon l’activité. Mais avec une capacité d’autofinancement de 9,6 millions et un ratio d’endettement (retraité des crédits, baux …) ne dépassant pas 15 % des fonds propres qui eux-mêmes atteignent à 40 millions d’euros, la société est adossée à une situation financière solide. Pour 2009, l’objectif est de « poursuivre les efforts d’abaissement du point mort de l’appareil de production », indique Gilles Moutel, le directeur général : il s’agit d’une part, de réduire de 10 à 15 % les charges courantes, notamment le transport (55 % des charges sont constituées d’achats de transports externes), mais aussi l’intérim (postes intérimaires réduits de moitié) et d’autre part, de refondre l’organisation des agences en difficulté, de rechercher des externalisations et mutualisations pertinentes. Cependant, Heppner continue d’investir raisonnablement sur de nouveaux sites (entrepôt Seveso de Grenay, nouvelle agence près de Lyon). Par ailleurs, interrogé sur les mesures européennes de libéralisation du cabotage, le PDG, Jean Schmitt déclare : « nous travaillons dans la durée avec nos partenaires et l’idée d’abandonner nos tractionnaires pour des entreprises polonaises ne correspond pas à notre politique ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.