Accueil / Entreposage /

Axelis+ mutualise les petits éditeurs

, par Gilles Solard

Axelis+ sera l’opérateur logistique de Calibre, structure créée par le Syndicat national de l’Edition et le Syndicat de la Librairie Française, pour distribuer les petits éditeurs et centraliser les commandes

Créé en juin 2007, Calibre a pour objectif de commercialiser le plus largement possible l’écrit et de soutenir les petits et très petits éditeurs qui n’ont pas la logistique des grands éditeurs. L’entité regroupe près de 110 maisons. De quoi « prendre une autre dimension logistique et faire appel à un prestataire capable de nous accompagner dans notre développement », explique Rémi Amar, directeur général de Calibre. Les libraires passent commande à Calibre qui s’approvisionne auprès des éditeurs adhérents. Ces derniers livrent les ouvrages sur la plateforme d’Axelis+ située à Ivry sur Seine. Après réception et contrôle des ouvrages, Axelis+ prépare les commandes des libraires et mutualise les expéditions en s’appuyant sur la flotte de Speed Distribution Logistique. « Nous faisons en quelque sorte du cross docking à petite échelle et de la consolidation de commandes », indique Pierre-Jean de Gregorio, directeur général d’Axelis+.

Le libraire passe donc désormais un ordre unique auprès de Calibre qui se charge de les regrouper pour les différentes maisons, de préparer et d’expédier une seule commande et d’éditer une facture. Axelis gère les factures, mais également le recouvrement et la relance en cas d’impayé. Le prestataire gère 6 700 références et prépare entre 4 000 et 5 000 lignes de commandes par mois à destination de 2 000 libraires en France, en Belgique et au Luxembourg.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.