Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Kasto cherche à se diversifier

, par Gilles Solard

Le spécialiste allemand de la machine à scier et des systèmes de stockage associés s’attaque à de nouveaux marchés tels que les tourets mais aussi les bateaux à moteur !

Créée en 1844, l’entreprise familiale Kasto est le seul fabricant de scies à métaux qui dispose des trois procédés de sciage (scies alternatives, à ruban et à lame circulaire). C’est également la seule entreprise qui développe un large éventail de systèmes de stockage pour charges longues et tôles semi-automatiques et automatiques. Ce qui permet de disposer d’un fournisseur unique d’équipement, depuis le stockage de la matière brute jusqu’à la préparation de commandes de pièces coupées. L’intérêt étant que les systèmes de stockage Kasto comporte également les logiciels de gestion de stocks et de la coupe, permettant d’optimiser la place mais aussi de gérer les stocks de tôles et les produits longs en général.
Ces systèmes de stockage automatisés ont pris une importance telle qu’ils représentent aujourd’hui la moitié de l’activité du fabricant de machine basé à Achern en Allemagne. Kasto a réalisé 106 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009 contre 113 millions l’année précédente dont plus de la moitié est réalisé à l’export. Après avoir investi dans un nouveau centre logistique en 2005, l’entreprise vient d’achever de construire de nouveaux locaux ultra-modernes pour plus de 10 millions d’euros : bâtiment administratif, cantine et hall d’exposition ont pu doubler de surface et former une cour intérieure où trône désormais à olivier de 166 ans, l’âge de l’entreprise.
La première diversification dans les systèmes de stockage remontent à 1972. Depuis, l’entreprise a développé une gamme complète de systèmes plus ou moins automatisés selon les principes « la marchandise vers l’homme ». « Les principes de nos systèmes de stockage se résument à l’exploitation de la troisième dimension pour le gain d’espace et à la combinaison stockage-flux matières pour réduire le temps de traitement », explique Christian Touchais, directeur commercial France de Kasto. Le système le plus récent étant le magasin en nid d’abeilles Unicompact, destiné au secteur du négoce, composé d’un transstockeur rapide et de multiples emplacements. En 20 ans, les capacités de stockage sont ainsi passées de 1 000 à 20 000 emplacements pour les dernières réalisations. Ils sont gérés à partir du logiciel Kastolvr qui pilote l’ensemble des opérations de préparation de commandes. Il est en liaison avec l’ordinateur central, il maîtrise le flux de travail, il optimise le process de préparation de commandes, il administre le stockage et il intègre les moyens de mise en forme nécessaire à la commande.
Mais Kasto est-il toujours un spécialiste du sciage ? Sa diversification dans le stockage automatisé l’entraîne de plus en plus vers d’autres horizons. Il vient ainsi de sortir un équipement spécialisé dans le stockage de tourets. Et si vous le croyiez définitivement rivé à la production, il donne tous les jours les preuves du contraire. Il a ainsi construit des centres de stockage automatisés pour voitures. Et il s’apprête a en faire de même avec les bateaux à moteur. Une solution qui pourrait en effet résoudre durablement le problème de places de port dans les marinas. « Il y a 50 000 emplacements à construire », relève Christian Touchais. A chaque fois que se pose un problème d’espace, de personnel, de manutention mais aussi de sécurité, Kasto a décidé d’être présent via des solutions individualisées. Qu’on se le dise !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.