Le panorama TMS 2026 est paru

Retrouvez toutes les données recueillies pour ce panorama des solutions TMS chargeurs du marché français.

En bref

Deret emballé par les housses de palette réutilisables d’Ecklo

Geek+ ouvre un laboratoire de démo en Allemagne

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil

La Poste et la SNCF relancent le fret

, par La rédaction

Les deux entités ont créé une filiale d’ingénierie commune pour lancer un réseau européen de fret ferroviaire à grande vitesse.

Cette filiale d’ingénierie commune serait fondée sur « l’expertise du groupe La Poste dans l’exploitation de plates-formes logistiques mutimodales et sur l’atout stratégique de la technologie TGV du groupe SNCF ». L’offre de fret ferroviaire à grande vitesse était jusqu’à présent réservée au groupe La Poste qui utilise 3 rames de TGV entre les plates-formes de Paris, Mâcon et Cavaillon. Celle-ci transporte ainsi 56 000 tonnes de colis par an mais vise aujourd’hui 150 000 tonnes avec le développement de la liaison Paris-Aix-en-Provence et la mise en place d’un hub TGV à Temblay (Roissy Sud) reliant Strasbourg, Dijon, Rennes, Lyon, Bordeaux et Lille. Et en 2010, le réseau fret ferroviaire grande vitesse pourrait être étendu au niveau européen : Amsterdam, Cologne, Londres, Bäle, Turin et l’arc méditérranéen.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 220 - septembre 2026

Stratégies Logistique n°220 est paru.

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

TMS chargeurs : consolidation et cap sur l’IA

Le logiciel des acheteurs de transport se veut tout-en-un grâce à sa modularité en mode SaaS et sa connectivité avec les logiciels des transporteurs. Dopé à l’IA, il conforte (…)

Découvrir ce panorama.