Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Le chariot touché par la crise

, par Gilles Solard

La production de biens d’équipements de manutention a baissé de 6% par rapport à 2007, à 3,8 milliards d’euros, constate le Cisma.

Le marché des biens d’équipements de manutention s’était bien tenu en 2007, notamment sur le plan des exportations. L’année 2008 contraste nettement puisque le syndicat membre de la fédération des industries mécaniques (FIM) a constaté une baisse de 9% des exportations. Une décroissance liée principalement aux mauvais résultats des ventes dans les pays développés (Espagne, Royaume Uni, Etats-Unis). L’Union européenne, qui représente les deux tiers des ventes, est aussi en baisse de 9% alors que de fortes progressions sont enregistrées sur d’autres continents (Afrique et Asie notamment).

En 2009, la situation est certes moins dégradée qu’en Espagne ou au Royaume Uni. L’Hexagone est en outre moins exposé que l’Allemagne à la baisse des investissements en biens d’équipements. Mais il faut s’attendre à une décroissance de la production de 25%, note le Cisma. L’année 2009 s’annonce donc très difficile. Pour les équipements de manutention à cycle long, les carnets de commandes sont encore bien garnis. Ce qui n’est pas le cas des chariots industriels et des nacelles, considérés comme des biens de consommation courante. « Il faut donc s’attendre à un marché inférieur de l’ordre de 15% à 25% », note Pierre Marol, pdg d’Alstef Automation et président du Cisma. Seul l’impact décisif des services devrait limiter la dégradation des résultats des entreprises.

Interrogé par le Cisma, Pierre Marol indique renforcer l’action de son syndicat à deux niveaux : sur le plan du lobbying, il cherchera à s’appuyer sur la FIM pour obtenir des mesures sur le chômage partiel, la formation et la R&D. Et sur le plan international, Pierre Marol vise des marchés actifs comme le maghreb. Enfin, le Cisma compte obtenir du gouvernement des mesures d’incitation au renouvellement de parcs de matériel de TP et de manutention, à l’image de la prime à la casse dans le secteur automobile.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.