Accueil / Entreposage / Manutention /

4 millions de palettes UIC/EUR contrefaites

, par La rédaction

L’European Pallet Association e.V. (EPAL) demande aux entreprises d’arrêter d’échanger les palettes Europe EPAL contre des palettes UIC/EUR.

Le comité de direction de l’EPAL a décidé de dénoncer l’accord sur l’échangeabilité entre l’EPAL et Rail Cargo Austria AG (RCA), l’entreprise ferroviaire dirigeant le groupe de travail UIC « Questions de palettisation ». En octobre 2014, l’EPAL avait convenu avec RCA que les palettes Europe EPAL et les palettes UIC/EUR pouvaient être échangées entre elles. L’EPAL recommande désormais l’arrêt de ces échanges.
L’EPAL explique sa décision par les lacunes « significatives » dans la gestion du pool d’échange par l’UIC, notamment dans les domaines de l’assurance qualité et de la lutte contre l’importation de palettes UIC/EUR de contrefaçon vers l’Union européenne.
Le directeur général de l’EPAL, Martin Leibrandt, a ainsi déclaré : « L’EPAL n’est plus en mesure de garantir que les palettes UIC/EUR répondent aux exigences imposées, à juste titre, aux palettes Europe EPAL dans le domaine de l’industrie, de la grande distribution et de la logistique. En effet, l’importation sans aucun contrôle de palettes UIC/EUR contrefaites met en danger la qualité et la sûreté du pool des palettes Europe EPAL. Les investigations menées par l’EPAL font ressortir que plus de 4 millions de palettes UIC/EUR contrefaites […] circulent sur le marché […] ».
La recommandation de cesser les échanges entre les palettes Europe EPAL et les palettes UIC devient effective à partir du 1er mai 2017. La recommandation précédemment émise, selon laquelle les palettes marquées « EUR » (UIC, MAV, CD, ADIF, GreenCargo…) peuvent elles aussi être échangées, continue de s’appliquer jusqu’au 31 décembre 2021, et seulement pour les palettes ayant été fabriquées avant le 28 février 2017.

Sur le même sujet

Derniers articles publiés dans les rubriques Manutention

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 186 - décembre 2020 / janvier 2021

Stratégies Logistique n°186 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.