Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / RSE / Prix SLID

Abracadaracks, Altens et Chargepoly participent au prix SLID

, par Gilles Solard

Abracadaracks dans le rayonnage d’occasion et le fournisseur d’énergie Altens concourent dans la catégorie « écoconception ». Le spécialiste français des infrastructures de recharge Chargepoly s’est inscrit dans la catégorie « infrastructures logistiques ».

Le projet « Abracadaracks est porté par sa maison mère, Ecolog Innovation. Il a pour ambition de devenir la plus grande communauté d’acheteurs et de vendeurs de racks et de rayonnages d’occasion par la mise en place d’une marketplace BtoB dédiée. « Abracadaracks est à la logistique ce que la bourse de fret est aux professionnels du transport », indique le dossier de candidature. La place de marché met ainsi en lien acheteurs et vendeurs de façon digitalisée pour acquérir ou vendre des rayonnages d’occasion.
A ce jour, 3 distributeurs spécialisés dans ce domaine se sont engagés dans la démarche, sachant que l’objectif 2024 est de fédérer 100 vendeurs dont 10 spécialistes et de générer 5 000 annonces. 1 millions d’euros a été levé auprès de BPI et du Crédit Agricole Nord de France pour répondre aux différents besoins du projet.

De son côté, Altens s’est associé à l’entreprise Tracific afin de développer MyAltens, outil de monitoring et de reporting des émissions issues de l’utilisation des biocarburants. Objectif : permettre aux transporteurs de reporter les gains d’émissions CO2 acquis avec l’utilisation des biocarburants à des fins de décarbonation. A chaque étape de la chaîne d’appro du carburant, un certificat de durabilité est créé, donnant un gain d’émissions total par rapport au produit de référence fossile. Le chargeur demandant aux transporteurs de rouler avec tel type de carburant bas carbone peut ainsi récupérer les attestations et contrôler la décarbonation du transporteur.
L’outil MyAltens permet aujourd’hui à 450 transporteurs de réduire et contrôler leur empreinte environnementale. Et de reporter les achats d’énergie alternative, identifier les économies de CO2 et transférer les économies de carbone en aval de la chaîne de valeur. Ces « crédits » peuvent être échangés et vendus indépendamment des livraisons physiques. Une facilité et une transparence qui pourraient permettre d’augmenter la demande en biocarburant.

Quant au projet du transporteur Bert&You/Chargepoly, il consiste à mettre en œuvre une infrastructure de recharge innovante pour la flotte de poids lourds électriques qui sera déployée sur le site de Bert Provence à Sorgues (84). L’objectif est de fournir des installations de recharge adaptées aux besoins d’une flotte logistique grâce à cette solution brevetée.
Il est nécessaire que ces installations soient fiables, puissantes et évolutives. Bert&You a opté pour une puissance totale de 200 kW et trois points de charge pour un coût de 120 à 130 000 euros (dont 45 000 subventionnés). La solution de la start-up Chargepoly est basée sur une architecture innovante, résultat d’une démarche R@D de 3 ans, en partenariat avec Vedecom. Elle mutualise la conversion de puissance sur une armoire déportée et la distribue à des satellites, avec une faible emprise au sol et un coût réduit. Résultat : chaque véhicule sera rechargé au bon moment en fonction de ses besoins et le simple ajout de satellites permettra d’accompagner la croissance de la flotte. Ce qui permet au final un taux moyen de disponibilité des stations actuelles de plus de 99%.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.