Lahaye Global Logistics, Percier Réalisation et Développement (PRD) et Solystic participent au prix SLID
La collaboration de Lahaye Global Logistics avec la coopérative laitière française Sodiaal remonte à l’année 2011. Elle s’est focalisée depuis 2016 sur la mise en place d’une supply chain sous température dirigée décarbonée sur l’ensemble du territoire. Une démarche qui a abouti à la mise en place du transport ferroviaire entre Rennes et Lyon en 2021, puis entre Rennes et Lille en 2023. Aujourd’hui, entre 4 et 5 caisses de marchandises sont transportées par train quotidiennement, soit 1170 caisses par an. En outre, la plateforme logistique d’Etrelles (Ille et Vilaine) dédiée aux produits Sodiaal a été agrandie et équipée de panneaux photovoltaïques pour réduire de 20% en moyenne la consommation d’énergie nécessaire au stockage frigorifique. En fin d’année, des tests de motorisation électrique seront mises en place. Une collaboration 5PL exemplaire pour réussir la transition énergétique.
Le projet Garines de PRD est un immeuble de 18 000 m2 localisé à Saint Quentin Fallavier, sur la plus vaste zone logistique de France. Conçu au départ pour être un immeuble logistique de bonne facture, il est depuis 2016 devenu un bâtiment de référence pour les futurs développements de PRD. Lancé en blanc en 2018, il a connu des aléas liés à la présence d’une espèce protégée. Les travaux débuteront huit années après sa conception en intégrant les dernières innovations en faveur de l’environnement : certification BREEAM excellent, mesures de biodiversité in et ex-situ, installation d’une, puis deux centrales photovoltaïques et mise en place d’une chaufferie bas-carbone. Une opération qui a parfaitement répondu à la problématique RSE du prestataire logistique Rhenus Logistics, implanté en 2024 sur ce bâtiment tri-température pour créer un pôle pharmaceutique.
De son côté, Solystic propose une plateforme dédiée à la création de jumeaux numériques pour l’intralogistique, intitulée TwinStudio3D (brevet déposé). Ce configurateur simule les opérations de tri de colis d’un entrepôt dans le but d’améliorer l’efficacité mais aussi la durabilité d’une chaîne logistique. Un jumeau numérique d’un centre de tri peut être créer en une seule journée avec une utilisation intuitive sans programmation pour projeter des opérations futures dès la phase de réponse à un appel d’offres. Il permet de planifier et d’exécuter des montages avec des stratégies adaptatives et des tracés de géomètre automatiques, en remplacement des outils CAD traditionnels. Solystic peut développer des modules spécialisés tels que la gestion des retours ou la maintenance prédictive et travaille sur l’interopérabilité avec d’autres systèmes logistiques.