Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Acteos crée du Trafic

, par Gilles Solard

L’éditeur Lillois va déployer sa dernière solution de pilotage d’entrepôt pour accompagner l’enseigne Trafic dans sa stratégie de développement.

L’enseigne de distribution discount non alimentaire réalise 249 millions d’euros de chiffre d’affaires au travers de 76 magasins sont 67 sont implantés en Belgique, 6 en France et 3 au Luxembourg. Elle dispose de 30% de part de marché auprès des ménages Wallons qui achètent au sein de l’enseigne plus de 50 millions d’articles chaque année. « Notre offre produit va de la chaussette au micro-ondes, du matériel scolaire au jouet, du jardinage à la décoration de Noël en passant par les produits d’entretien et cosmétiques, soit 50 000 références par an », explique Stéphane Plumer, directeur supply chain de l’enseigne.
Mais Trafic veut faire mieux encore. Son défi : augmenter de 25% le nombre de produits sans augmenter la taille de ses magasins et de ses entrepôts. Ce qui impliquait une réorganisation globale des process logistique et la nécessité de s’équiper d’un outil de pilotage d’entrepôt de dernière génération. Partenaire historique de Trafic, Acteos s’est vu confier l’intégration de sa dernière solution d’optimisation des flux d’entrepôt : Acteos WMS, adapté à l’organisation multi-sites et multi-clients de Trafic. « Les nouvelles fonctionnalités d’Acteos tel que le picking flottant par exemple vont nous permettre de piloter notre entrepôt de façon plus réactive en maîtrisant les coûts. Nous pouvons désormais piloter et arbitrer nos décisions en temps réel, simuler note activité et équilibrer nos ressources pour assumer notre nouveau modèle logistique », commente Stéphane Plumer qui déploie aussi au sein de ses entrepôts les technologies vocales d’Acteos pour la préparation de commandes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.