Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

Afilog accélère sur le photovoltaïque

, par Sylvain Chanourdie

Les membres de l’association s’engagent à installer 5 millions de m² de panneaux solaires en 5 ans sur leur plateformes logistiques.

Après la « Charte d’engagements réciproques pour la performance environnementale et économique de l’immobilier logistique français » signée par Afilog et le gouvernement en juillet 2021, l’association des professionnels de l’immobilier logistique devance à nouveau les règlementations vertes. «  La filière logistique fait partie de celles qui se transforment le plus vite au plan environnemental. (…) La transformation de nos sites logistiques en centrales de production d’énergies renouvelables est un engagement central » a déclaré Claude Samson, président de l’Afilog, à l’occasion de la conférence annuelle de l’association organisée le 10 octobre. Outre la production de biogaz ou la géothermie, l’accent est mis sur l’énergie solaire.

L’équivalent d’un réacteur nucléaire

Pour marquer d’une pierre verte leur contribution à la future stratégie énergie-climat de la France, l’Afilog a annoncé sa volonté de « massifier » sur le photovoltaïque. Elle peut compter sur quelque 80 millions de m² de toitures sur des sites logistiques à travers la France. 28 membres d’Afilog se sont engagés à mobiliser les surfaces de grandes dimensions afin d’y installer 5 millions de m² de panneaux solaires d’ici 5 ans. Ces nouvelles centrales photovoltaïques seront en mesure de produire l’équivalent de 1,2 GWc, soit un peu plus qu’un réacteur nucléaire standard ou la consommation électrique de 600 000 habitants. « Dès 2024, il va falloir au minimum doubler le rythme de construction de centrales photovoltaïque. Actuellement on développe 2MWc de centrale photovoltaïques tous les ans. Il faudra passer à entre 4 et 7MWc tout en respectant le ZAN. Une gageure ! » a détaillé Vincent Kirklar, pilote de la commission Energie de l’Afilog.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.