Accueil / Entreprise /

La logistique d’Airbus s’appuie sur des innovations d’Idéa

, par Stratégies Logistique

Les sites Airbus à Nantes et Saint-Nazaire ont fait appel aux savoir-faire du groupe de logistique Idéa. Ce dernier a investi 3,5 millions d’euros dans une série d’innovations, qui s’appuient notamment sur le véhicule autonome.

Lauréat du fonds de modernisation, de diversification et de verdissement des procédés de la filière aéronautique, Idea a pu obtenir 1,4 million d’euros afin de financer cinq projets innovants, pour un montant total de 3,5 millions. Avec 1400 employés, Idea a réalisé 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020.

Idéa a notamment misé sur la technologie d’E-Cobot, développé aussi en Loire-Atlantique par ECA Group, afin d’accompagner les manutentionnaires dans leurs missions de préparation. Ce véhicule autonome est équipé d’un bras pour saisir les objets lourds, avec des fonctions inédites pour mieux guider l’opérateur. Il permet de transporter et de manipuler en autonomie des palettes et les rolls chargés de pièces, sans assistance humaine.

Traçabilité et disponibilité de moyens

Mené aussi avec ECA Group, un second projet porte sur une assistance au déplacement des tronçons d’avions, sur le site de Saint-Nazaire, grâce à des outils de contrôle d’alignement, des murs virtuels et des systèmes d’alerte.

L’aide gouvernementale a permis aussi à Idéa d’enrichir la solution de traçabilité MyWay, développée initialement pour la défense. L’objectif est de délivrer aux manutentionnaires les ordres de mission et les habilitations, en y associant des fonctions de traçabilité et de géolocalisation des produits et des outillages. Idea travaille également sur des fonctions prédictives sur la disponibilité des moyens, avec le concours des sociétés nantaises Ripple Motion pour le développement et InVirtus pour les trackeurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.