- Le City Dock est composé de 4 bâtiments dont les halls d’activité et de stockage bénéficient d’une hauteur utile de 8 m.
- Panattoni
Les premiers clients du parc d’activité City Dock aménagé par Panattoni à Moissy-Cramayel (77) s’installent. Achevé en décembre et inauguré le 16 janvier, cet ensemble immobilier de 12 000 m² destiné à des activités mixtes de PME/PMI est une première en France pour Panattoni. Un second est annoncé en Ile-de-France.
Pour Line Magne, maire de Moissy-Cramayel et vice-présidente de l’agglomération Grand Paris Sud, le projet City Dock coche toutes les cases : « au sein du parc d’activité du Château d’Eau, nous avions une dent creuse de 2,5 hectares artificialisée par un ancien dépôt de gravats et de matériaux de chantier. Notre projet était de redynamiser le parc et de le diversifier en accueillant des PME/PMI dans des locaux de forte qualité architecturale et environnementale ». Les activités purement logistiques étaient bannies du cahier des charges de la collectivité.
Offre polyvalente haut de gamme
Livré en décembre, le premier City Dock réalisé par Panattoni en France est un parc mixte conçu pour accueillir des activités industrielles, commerciales, tertiaires et logistiques. Ses quatre bâtiments, chacun de 3 000 m2 divisibles, visent la certification BREEAM Excellent et le label Biodivercity. « Une première pour un parc d’activité », souligne Salvi Cals, directeur général de Panattoni France. Chaque bâtiment est équipé d’une halle, qui culmine jusqu’à 8 m de hauteur, ouverte sur un poste à quai poids lourds et une porte de plain-pied pour les autres véhicules. S’ajoute un espace de bureaux conforme à la réglementation RE2020. Le tout est chauffé et climatisé par pompes à chaleur pilotées par GTB. « L’intégralité des toitures est couverte de panneaux photovoltaïques pouvant produire 1 GWh par an », précise Salvi Cals.
-
- Line Magne, maire de Moissy-Cramayel et vice-présidente de l’agglomération Grand Paris Sud, et Salvi Cals, directeur général de Panattoni France
- ED
Premiers clients
Charpente bois, revêtement semi-perméable en stationnement, 24 IRVE, végétalisation des toitures de bureaux… sont d’autres atouts du parc construit en blanc comme l’essentiel des projets Panattoni en France. A peine achevé, ses deux premiers clients emménagent déjà : Galaxie Green spécialisé dans la préparation et la distribution de kits solaires à destination des particuliers, et Yumgo, industriel spécialisé dans la production d’œufs à base de végétaux destinés à la restauration hors foyer, aux boulangeries et à l’industrie agroalimentaire. Yumgo prévoit d’y installer une chaîne de production. A terme, Salvi Cals estime à 120 le nombre d’emplois créés sur le site dont l’aménagement représente un investissement de 23 M€, foncier compris.
Programme chargé
Après l’Allemagne, où Panattoni déclare avoir ouvert une dizaine de City Dock, et Moissy, deux autres ensembles immobiliers identiques sont prévus en France. Le premier à Huningue (68), dans l’Eurodistrict Trinational de Bâle, à la frontière avec la Suisse, devrait ouvrir d’ici à la fin de l’année. Le second est annoncé en Ile-de-France. Cette année, Panattoni prévoit aussi le lancement en blanc d’une plateforme logistique de 30 000 m2 à Orléans fin mars – début avril, et une première implantation à Lyon. A proximité de l’aéroport Saint-Exupéry, le groupe développe une messagerie de 7 300 m2.
Avec le City Dock de Moissy-Cramayel, Panattoni commercialise aussi actuellement des plateformes neuves à Troyes (60 000 m2) et à Beauvais (45 000 m2).
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Immobilier
Derniers articles publiés à propos de Panattoni