Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Alibaba, plateforme d’achat de services transports et logistiques

, par La rédaction

UPS, Fedex, Maersk Line, DHL, KN… et depuis peu CMA CGM proposent aujourd’hui leurs services sur la plateforme en ligne BtoB d’Alibaba. Le géant chinois du e-commerce est appelé à devenir un acheteur de premier plan de prestations transports et logistiques pour le compte d’exportateurs et importateurs, TPE et PME pour le moment.

CMA CGM est la dernière compagnie en date à proposer des réservations sur la plateforme BtoB One Touch du géant chinois du e-commerce Alibaba. A travers leur collaboration, des exportateurs ou importateurs ont la possibilité de réserver leur transport maritime conteneurisé au départ de Chine vers la Méditerranée (Service MEX1) et la mer Adriatique (Service BEX).
L’armement français, 3ème mondial sur le marché du conteneur, suit ainsi l’exemple de son confrère danois leader, Maersk Line, qui propose également des bookings sur le site One Touch depuis décembre 2016.
Le maritime n’est pas la seule prestation logistique commercialisée par le site marchand. UPS et Fedex dans l’express ainsi que DHL et Kuehne + Nagel pour des expéditions de conteneurs ont eux aussi noué des partenariats avec Alibaba. Lequel déclare aujourd’hui le référencement de plus d’un millier d’entreprises de logistique et de transit qui commercialisent leurs services via sa plateforme.
Le web marchand consolide ainsi la demande de milliers d’exportateurs chinois ou d’importateurs du monde entier pour des marchandises en provenance de Chine. Par les capacités d’achat obtenues, Alibaba est en mesure d’imposer des conditions de vente avantageuses auprès des prestataires transports et logistiques en termes de prix mais aussi de garantie d’enlèvement ; là où avant, un exportateur ou importateur seul avait du mal à obtenir les mêmes conditions.
Une nouvelle concurrence pour les commissionnaires et NVOCC « historiques » sachant qu’Alibaba est lui-même commissionnaire…

Erick Demangeon

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.