En bref

Savoye implante ses logiciels en Colombie

L’institut du Commerce relance son Comité supply chain

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Alice’s Garden édite ses étiquettes transport avec TDI

, par Stratégies Logistique

Alice’s Garden, spécialiste du mobilier de jardin et de l’équipement d’extérieur et d’intérieur, fait appel à TDI afin d’harmoniser, d’alléger et in fine, d’optimiser ses process transport au départ de la France.

« Pour un même article ou une même commande, nous avons parfois plusieurs colis de dimensions et de poids différents. Pour assurer l’efficience de nos process, nous travaillons notamment avec un outil de suivi des livraisons mais il nous manquait une solution permettant de standardiser nos étiquettes et d’harmoniser notre communication avec nos transporteurs  », introduit William Coudière, Directeur des opérations pour le groupe Alice’s Garden.

Alice’s Garden se rapproche alors du spécialiste de gestion des expéditions multi sites et multi transporteurs TDI, avec l’ambition de pouvoir éditer de façon automatique les étiquettes de ses transporteurs intégrés. C’est justement ce que permet la solution en web services Exlabel développée par TDI.

Transmission directe

Le système d’information du client transmet directement les données à l’outil TDI afin de réaliser la demande d’étiquette, de clôturer le chargement et d’effectuer une demande de bordereau. « La solution développée par TDI a permis de retrouver une fluidité opérationnelle, d’assurer une rapidité dans les échanges et de s’appuyer sur un processus clair et identique pour chacun de nos transporteurs », assure William Coudière.

Depuis les Hauts-de-France, Alice’s Garden expédie entre 3.000 et 4.000 commandes quotidiennes, pour ses clients en France, au Benelux, en Allemagne mais également ses filiales en Espagne, au Portugal, en Italie, au Royaume-Uni et en Australie.

Deux sites logistiques

L’enseigne de mobilier outdoor et indoor s’appuie sur deux sites logistiques. Le premier entrepôt de la marque situé à Wattrelos, et dont la gestion a été confiée au prestataire spécialisé Log’s, est d’une superficie de 30.000m2 et dispose d’une capacité de 45.000 palettes. Le second, basé en propre à Wambrechies où se situe le siège social de l’entreprise, compte 6.000 m2 dédiés à la gestion de pièces SAV.

Chaque jour en haute saison, 40 à 50 camions assurent l’expédition des marchandises de la marque vers ses clients. Afin d’assurer une gestion optimale de son transport, l’entreprise dispose de son propre logiciel de gestion TMS, développé sur mesure, et s’appuie sur un réseau d’une dizaine de transporteurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.