Accueil / Transport / Livraison /

Amazon lance son propre réseau de distribution

, par Stratégies Logistique

Après l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, Amazon lance Counter, son propre réseau de points de retrait chez les commerçants, qui complètera les 3000 casiers qui seront disponibles d’ici la fin de l’année.

Le lancement officiel d’Amazon Counter a été annoncé à la Maison de la Presse Paris-Batignolles. La Maison de la Presse (groupe NAP) est en effet le premier partenaire de ce réseau, qui mobilisera cette année une centaine de ses points de ventes (sur 1400 au total). Amazon compte rapidement atteindre 1000 points de retrait d’ici la fin de l’année, notamment grâce à d’autres enseignes dont le nom n’a pas été dévoilé.

« Les points de retrait classiques sont saturés et nous avons chaque année à deux chiffres de croissance. Les prestataires ne peuvent pas suivre notre dynamique », souligne Ronan Bolé, country manager France d’Amazon Logistics. Amazon continue en parallèle de travailler avec Relais Colis et Mondial Relais.

10 secondes

Les points de collecte disposent d’une appli dédiée, installée sur les terminaux des commerçants. Pour le retrait, le flash du code-barres associé à la commande présenté sur son smartphone ou en version papier valide l’opération en 10 secondes : plus besoin d’avoir à vérifier une carte d’identité.

Chaque point de retrait pourra délivrer entre 50 et plus de 500 colis par jour, les capacités de stockage de chaque magasin étant prises en compte. Les points seront livrés par les mêmes tournées livrant les particuliers. La gestion des retours est programmée pour l’année prochaine.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.