Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Augustin Group atteint un taux d’erreur pratiquement nul

, par Stratégies Logistique

Augustin Group, fournisseur de pièces détachées automobiles pour les grossistes et les garages, a travaillé avec Zetes en vue d’accroître la productivité, la fiabilité et la visibilité de son inventaire dans ses entrepôts allemands.

Afin de maximiser la disponibilité des pièces pour sa clientèle européenne, le groupe a mis en place ZetesMedea, une solution d’exécution logistique de Zetes. Avec plus de 40 000 articles à gérer, le groupe a rationalisé chacun de ses processus d’entrepôt critiques, de la réception des marchandises en passant par la préparation des commandes au dispatching final à ses clients.

Avant la mise en œuvre de cette solution, les processus d’entrepôt reposaient essentiellement sur des documents papier, sources d’erreurs. Avec des centaines de commandes passés à ses trois entrepôts, la société a mis en place un nouveau système d’exécution d’entrepôt (Warehouse Execution System - WES) assurant l’échange des données de commandes et d’inventaire avec son système interne de gestion intégrée (ERP).

Données critiques et terminaux mobiles

Ce nouveau système a ensuite été optimisé en l’intégrant à ZetesMedea afin de mobiliser les activités d’entrepôt et d’améliorer le contrôle, la productivité et la fiabilité de la préparation des commandes. Le personnel d’entrepôt est désormais équipé de terminaux mobiles exécutant ZetesMedea.

Les données critiques sur les produits et les événements sont capturées en temps réel et échangées entre les systèmes WES et ERP. Par ailleurs, les activités et les déplacements des opérateurs au sein de l’entrepôt sont également enregistrés afin d’assurer le suivi et l’amélioration permanents des performances.

« Depuis la mise en œuvre de ZetesMedea, nous avons sensiblement accéléré nos processus, particulièrement au niveau de la réception des marchandises où la productivité a quadruplé », détaille Daniel Weger, directeur des achats chez Augustin Group. « La fiabilité de notre inventaire a été améliorée et, grâce à une procédure clairement structurée et largement documentée, notre taux d’erreur lors de la préparation des commandes est aujourd’hui pratiquement nul. »

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 180 - décembre 2019 / janvier 2020

Stratégies Logistique n°180 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui se tient à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.