Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Blondel quadruple sa productivité pour Alkor

, par Stratégies Logistique

Avec Scallog, le transporteur et logisticien Blondel accélère les préparations de commandes BtoB et BtoC du groupe Alkor, une coopérative spécialisée dans la papeterie, les fournitures de bureaux et scolaires, approvisionnant des enseignes reconnues comme Burolike ou Office Depot.

Depuis le printemps 2022, la plateforme de Valence du groupe Blondel (24.000m2 et 80 opérateurs) est en effet en charge de l’intégralité des flux logistiques du d’Alkor dans le Sud de la France. Le site doit absorber des pics saisonniers de vente (de juin à août, avant la rentrée), tout en honorant une livraison à J+1. En haute saison, ce sont plus de 20.000 lignes réalisées par jour et 140 opérateurs logistiques mobilisés.

Pour tenir la cadence et les délais, surtout en haute saison, le 3PL a fait le choix de la robotisation goods-to-person Scallog, avec un magasin automatisé de 3 000 m2, 800 étagères mobiles transportées par 25 robots Boby vers 6 stations de picking/réapprovisionnement. L’intégralité des flux logistiques, de la réception à l’expédition, représente plus de 7.000 lignes en moyenne par jour et comprend le stockage de fournitures, avec plus de 18.000 références.

44 commandes en simultané

Chaque opérateur, en station de picking Scallog, pourra réaliser en simultané 44 commandes, en étant guidé à toutes les étapes par le pick-to-light, du prélèvement à la dépose dans le rucher, soit entre 170 et 200 pickings par jour et par opérateur. « La solution Scallog garantit à l’opérateur de travailler dans un environnement pensé pour réduire tous les facteurs de pénibilité – suppression des déplacements, des manutentions, des vibrations et des bruits sources de TMS et de stress », précise Scallog.

Cette installation pourra monter en puissance avec la location d’une dizaine de robots Boby supplémentaires lors de la haute saison. Le groupe Blondel prévoit sur le site de Valence de multiplier par quatre sa productivité et de réduire de manière drastique le taux d’erreur dans les préparations de commandes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.