Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Axègaz poursuit son projet LNG Motion

, par La rédaction

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

Dans le cadre du projet LNG Motion, Axègaz a lancé fin février la construction de sa première station-service GNL francilienne.

Située à Sainte-Geneviève-des-Bois, en Essonne, la station devrait ouvrir ses portes en avril 2017. Elle entre dans le cadre du projet LNG Motion, développé par Axègaz, le Groupe Charles André et PitPoint.LNG.
Soutenu financièrement par Bruxelles, le projet prévoit l’aménagement d’un réseau européen [1] de distribution de gaz naturel, liquéfié (GNL) et comprimé (GNC).
En octobre 2016, un contrat de subvention a été signé avec l’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA) qui pilote le programme CEF-T pour la Commission Européenne. Jusqu’en décembre 2020, il prévoit le versement d’une subvention au projet LNG Motion d’un montant total de 27,8 millions d’euros, soit environ 50 % du coût du projet estimé à 60 millions d’euros.
Un réseau de stations mais pas seulement
Le contrat de subvention conditionne le soutien financer européen à la réalisation de différentes missions. Ainsi, les partenaires devront déployer, approvisionner et exploiter 14 stations-services GNL, d’une capacité de 20 m3 (basée sur la technologie « LNG Box » d’Axègaz), et 28 stations-services GNL/GNC d’une capacité de 60 à 80 m3.
Le Groupe Charles André (GCA) acquerra, de son côté, 200 poids lourds au gaz. Dans le cadre du projet, le transporteur devra mener un programme d’analyses sur les performances des véhicules et sur leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux.
A partir du retour d’expérience du réseau et de la flotte, des analyses socio-économiques, coûts-bénéfices et de rentabilité seront menées. Cette évaluation devra servir à identifier les conditions pour que le réseau européen de distribution de gaz puisse atteindre 400 stations-services d’ici à 2030.
Au lendemain de la signature du contrat de subvention avec l’agence INEA, Axègaz a procédé à une levée de fonds de 7,5 millions d’euros. Un tiers a été apporté par la société de capital-investissement 123 Venture, les deux tiers restants par la Caisse des Dépôts.
Après celle aménagée en 2016 au CRT de Lille-Lesquin, cinq autres nouvelles stations-service GNL de 20 m3 seront ouvertes en France en 2017.


[1France, Allemagne, Hongrie, Pays-Bas, Belgique, Roumanie, Pologne, Italie et Espagne

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.