Accueil / Transport / Livraison /

Bientôt de la logistique fluviale au coeur de Lyon

, par Stratégies Logistique

L’appel à projets Logistique urbaine fluviale, associant la Ville et la Métropole de Lyon, VNF (Voies navigables de France) et CNR (Compagnie Nationale du Rhône) a retenu la candidature de la société Urban Logistic Solutions.

Début 2022, Urban Logistic Solutions proposera un service de logistique durable combinant transport fluvial et vélos à assistance électrique avec remorques pour le dernier kilomètre.

Les marchandises à destination des particuliers, des commerces alimentaires et des restaurants seront transportées par bateaux depuis le Port Edouard-Herriot jusqu’au quai situé au niveau du Pont Morand (1er arrondissement), puis réparties sur des vélos à assistance électrique. Au retour, les bateaux reviendront au port avec des déchets valorisables (papiers, cartons).

L’année prochaine, Urban Logistic Solutions mobilisera un bateau pouvant emporter jusqu’à 40 tonnes de marchandises (l’équivalent de 50 camionnettes) qui effectuera une rotation 6 jours sur 7, ainsi qu’une dizaine de vélos à assistance électrique. Le trafic annuel attendu s’élèverait au minimum à 8.000 tonnes.

Jusque 122 tonnes

Dans les prochaines années, son service de logistique fluviale a vocation à se renforcer progressivement avec des bateaux pouvant emporter jusqu’à 122 tonnes (l’équivalent de 150 camionnettes) et faisant 2 rotations par jour, pour un objectif de 50 000 tonnes annuelles à l’horizon 10 ans.

La solution proposée par ULS présente des atouts forts. Il s’agit d’un opérateur global qui maîtrise l’ensemble de la chaine logistique (manutention, transport, livraison). Ses bateaux seront rapidement mobilisables et disposent de motorisations thermiques respectueuses des normes les plus récentes en matière d’émissions polluantes (EMNR). ULS a pris de surcroît l’engagement d’évoluer vers une décarbonation totale de sa flotte à l’horizon 2025-2026.

L’implantation d’ULS à Lyon renforcera l’offre fluviale pour le futur Hôtel de Logistique Urbaine (HLU) basé au port Edouard-Herriot.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.