Accueil / Environnement /

Bientôt du BioGNL produit à Marseille Fos ?

, par Stratégies Logistique

Créée fin 2019, la Coalition pour l’énergie de demain lance l’étude de faisabilité du premier projet français de production de BioGNL, au sein du port maritime de Marseille Fos.

L’objectif est de transformer les déchets ménagers de la Métropole Aix-Marseille-Provence en biométhane liquéfié (BioGNL). Le carburant sera alors utilisé notamment par les navires propulsés au GNL du groupe CMA CGM.

Les infrastructures existantes au Port de Marseille Fos seront mises à profit, qu’il s’agisse des unités de méthanisation des déchets d’EveRé (centre de traitement des déchets ménagers), des terminaux méthaniers d’Elengy (filiale d’ENGIE) pour le stockage et la livraison de ce Bio-GNL, du navire souteur de TotalEnergies.

Technologie Dual Fuel

Le BioGNL, combiné avec la technologie « dual fuel » de moteur au gaz développée par CMA CGM, permettra de réduire d’au moins 67 % les émissions de gaz à effet de serre en well-to-wake (la chaîne de valeur complète) et de 88% en tank-to-wake (à l’échelle du navire).

A noter, la Coalition pour l’énergie de demain, qui compte 17 acteurs, a été rejointe par Air Liquide (acteur mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé), le 4PL Kuehne+Nagel et Rolls-Royce (ingénierie des systèmes de puissance et de propulsion).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.