Dans Stratégies Logistique n° 204
COP28 : l’Europe face aux inégalités carbone mondiales
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Stratégies Logistique
L’accord obtenu à Dubaï acte une sortie des énergies fossiles mais reste soumis à la bonne volonté des pays signataires. Par contraste, l’Europe fait preuve de volontarisme dans ses frontières et s’attaque aux importations. Les transporteurs et logisticiens se veulent eux aussi à la hauteur du défi climatique.
La COP28 qui s’est achevée le 12 décembre à Dubaï a envoyé un signal diplomatique et économique important. Cent quatre-vingt- quatorze pays et l’Union européenne se sont engagés à « transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques (…) afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 ». Si la formulation ménage les pays producteurs de pétrole, les parties ont reconnu qu’il faudrait réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) de 43 % d’ici 2030 et de 60 % d’ici 2035 par rapport à 2019. Une trajectoire très ambitieuse au regard des faits. Depuis la signature en 2015 de l’accord (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, nous pensons (sans prétendre à une objectivité totale) que ce serait une très bonne idée. Cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.