Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Calais-Douvres : le trafic transmanche se complique

, par Stratégies Logistique

La Fédération nationale des transports routiers alerte le gouvernement sur les conditions de circulation compliquées sur la liaison Royaume-Uni/France, compromettant la fluidité des échanges et de l’activité économique.

Avec l’annonce du licenciement de 800 salariés, P&O Ferries (détenu par le groupe dubaïote DP World) a réduit son offre de de 30 % aux ports de Calais et de Douvres. Or ni les autres compagnies maritimes opérant à Calais et Dunkerque, ni le tunnel sous la Manche ne sont aujourd’hui en mesure d’absorber les flux reportés...

Par conséquent, les transporteurs font face à des temps d’attente très importants à Calais, ce qui reste compliqué avec les intrusions toujours nombreuses de migrants tentant de traverser clandestinement la Manche. A Douvres, la situation n’est pas meilleure : là aussi, les temps d’embarquement s’allongent, allant de 5 heures à 24 heures, ce qui pénalise la productivité des entreprises de transport.

Bras de fer

Le gouvernement britannique prévoit un changement de législation pour forcer la compagnie de ferries P&O à faire « marche arrière » après ce licenciement, dont les remplaçants, Colombiens et autres intérimaires, seront payés très en dessous du salaire minimum. En l’occurrence, le bras de fer s’est concrétisé par une suppression des autorisations de navigation.

La FNTR vient d’alerter les autorités françaises sur l’urgence de prendre attache avec le Royaume-Uni pour que les autorisations nécessaires à la reprise de navigation soient attribuées sans délais aux trois navires de P&O, qui étaient affectés à la liaison Calais-Douvres.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.