Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

Chargement et déchargement à Paris : Parkunload évolue

, par Stratégies Logistique

Parkunload est en cours d’évolution pour mieux gérer les zones de chargement et de livraison. La ville de Paris expérimente actuellement certaines évolutions, apportées par la start-up S+LOADZ.

La logistique à Paris, c’est 500.000 colis livrés chaque jour, 4,4 millions de livraisons et enlèvements chaque semaine en Île-de-France... et 9.000 places de livraison intra muros. Après avoir fait le bilan de sa charte logistique 2013, la municipalité de Paris s’est engagée dans une nouvelle stratégie pour 2022-2026.

Parmi les différentes actions, un projet consiste à adapter et à piloter la solution Parkunload, une plateforme digitale destinée aux villes, aux conducteurs et aux agents de circulation, permettant de contrôler, réguler, surveiller et analyser les zones de chargement et de livraison des opérations logistiques dans les centres urbains.

Développement conjoint

Sélectionné dans le cadre de l’appel à l’innovation 2021 du projet européen EIT Urban Mobility et de l’accélérateur de start-ups Sustainable City Logistics, S+LOADZ (Sustainable Digital Loading and Delivery Zones) développera donc une appli dédiée aux chargements et déchargements en ville, conjointement entre cinq partenaires commerciaux européens, deux instituts de recherche et quatre villes européennes.

Cette interface a pour objectif de permettre aux services municipaux de gérer virtuellement les différentes conditions de stationnement temporaire des véhicules logistiques opérant dans les centres-villes notamment :

  • définir les zones de stationnement temporaire autorisées/interdites pour les enlèvements et livraisons
  • établir des conditions et avantages spéciaux pour les véhicules à faibles émissions
  • définir des réglementations spécifiques en fonction de l’heure, du type de véhicule et de la capacité de la zone.

Centrée sur la data

L’application Parkunload permet déjà aujourd’hui de réguler, contrôler et surveiller les zones de stationnement gratuites et à durée limitée pour les véhicules autorisés. « En numérisant les zones de chargement/livraison, les villes recueilleront suffisamment de données pour pouvoir surveiller l’utilisation de ces zones et ajuster les politiques correspondantes, sur la base d’un processus décisionnel fondé sur les données », indique le consortium des cinq partenaires du projet (coordinateur Factual Consulting, les entreprises Parkunload, Keita Mobility, Artech, Ferrovial, les centres de recherche Fraunhofer, Université Gustave Eiffel et les collectivités concernées).

A travers Parkunload, la Ville de Paris expérimente ainsi les évolutions proposées par S+LOADZ depuis le mois d’octobre et jusque mars, dans 160 zones de stationnement pour les activités de chargement et de déchargement situées dans le 10e arrondissement (avec le soutien de l’université Gustave Eiffel et de la Métropole du grand Paris). S+LOADZ est également en cours de déploiement et de test dans quatre villes, à savoir Paris, Argenteuil, Vic en Espagne et Ankara en Turquie.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.