Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport /

Citylog lance le « combi fret »

, par Gilles Solard

Le Combi Fret testé depuis avril par le transporteur TNT permet de concevoir différemment la logistique urbaine du Grand Lyon.

L’innovation réside en l’utilisation de modules mobiles de marchandises permettant de réduire le nombre de véhicules sur la route. Au lieu de remplir un seul camion, le transporteur TNT remplis trois modules indépendants. D’une contenance de 10 m3, ces modules sont chargés sur le dépôt Lyonnais de TNT sur un poids lourd Midlum de 16 tonnes mis à disposition par Renalt Trucks. Ils sont alors acheminés sur un espace réservé situé sur la commune de Valx en Velin, à proximité de la zone de livraison. Là, chaque caisse est transférée sur un véhicule léger qui prend le relais pour la livraison du dernier kilomètre.
L’ntérêt du système est que le transfert ne nécessite pas de bâtiment dédié ou d’infrastructures. La zone de transfert peut être utilisée dans la journée à un autre usage. Et en fin de journée, les véhicules légers transbordent à nouveau leur module sur le poids lourd qui retourne à son dépôt. Le Grand Lyon est le premier à utiliser ce système. Mais TNT Express va aussi introduire le système du Combi Fret à Turin, en Italie.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.