Accueil / Environnement /

Colruyt mise sur des bacs plus verts

, par Stratégies Logistique

Depuis la mi-août, les magasins d’alimentation du groupe belge Colruyt utilisent désormais les bacs verts pliants verts Euro Pool System pour transporter les produits frais.

Ces nouveaux bacs remplacent ainsi progressivement les anciens bacs bleus. Cette nouvelle solution permettra un remplissage des camions plus efficace. « Les nouveaux bacs verts pliés prennent 4 fois moins de place que les bacs bleus que nous utilisions, ce qui signifie que nous n’aurons plus qu’à retourner 200 000 palettes de caisses par an au centre au lieu de 700 000 » détaille Martine Pauwels, directrice de la logistique du groupe Colruyt qui regroupe les enseignes Colruyt Lowest Prices, OKay, Bio-Planet et Spar Colruyt Group.

Le groupe assure lui-même le lavage des bacs dans son propre centre de retour. « En lavant les bacs nous-mêmes, nous économisons également le transport vers un centre de service externe. Cela s’inscrit parfaitement dans la politique de la durabilité du groupe Colruyt : étape par étape vers une mobilité plus durable », a conclu Martine Pauwels.

Au total, 8 millions de bacs seront ainsi remplacés au sein du groupe Colruyt. Les anciens bacs bleus seront recyclés. Broyés, ils serviront de matière première pour la production des nouveaux bacs pliants verts. La transition sera achevée fin 2021.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.