Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Comment Domino’s Pizza gagne de la place avec les bacs Gamma Wopla

, par Stratégies Logistique

Domino’s Pizza a choisi Gamma Wopla pour la conception, la création et la fourniture d’une solution « green » d’emballages réutilisables, à commencer par les bacs plastiques, utilisés de la production jusqu’au point de vente.

« Depuis plus de 60 ans, on livrait la pâte à pizza en magasin dans des plateaux contenant en moyenne 6 à 10 pâtons, un schéma logistique qui consistait à transporter près de 80% de vide », pointe Hugo Ruiz, directeur supply chain France. Avec une durée de vie de la pâte fraiche de 7 jours (soit 5 jours au sein du magasin), les 450 magasins ont besoin de nombreux livraisons et donc d’allers-retours.

Domino’s Pizza a alors imaginé faire pousser la pâte de façon verticale et non plus horizontale, afin de gagner de l’espace sur les plateaux. Gamma-Wopla a du coup mis au point un premier bac plastique sur-mesure, composé de bols arrondis, qui peut ainsi contenir trois fois plus de pâte à pizza qu’avant. Chaque plateau compte 18 trous, ce qui a valu au projet d’être baptisé « Golf ». Et c’est d’ailleurs un « putter », une pince plastique, qui permet de prélever les pâtons dans les bacs.

150.000 bacs pour 1.000 magasins

Après avoir testé ce mode de transport sur 35 magasins, le mode de transport sera étendu au 170 magasins desservis par l’usine de Vertou basée près de Nantes. Ensuite, les bacs seront déployés à 300 autres magasins, fournis par l’usine de Gennevilliers. Il restera ensuite à élargir aux 500 points de vente basés en Belgique et aux Pays-Bas. Au total plus de 150.000 bacs approvisionneront les 1.000 pizzerias en Europe.

Domino’s Pizza a déjà supprimé 80% de ses emballages en France dans le cadre de sa démarché ESG (Environnemental, Social et Gouvernance). L’enseigne revalorise par ailleurs près de 600 tonnes de cartons par an.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.