Accueil / Le magazine /

Stratégies Logistique n° 186

Conscience climatique

, par Sylvain Chanourdie

Voir un extrait | Acheter ce numéro | Voir le sommaire

Face aux urgences sanitaires, sociales et économiques dues au coronavirus, on pouvait craindre que la transition écologique ne soit mise en pause, le temps que l’économie reparte, que l’horizon s’éclaircisse.

Le second semestre 2020 a montré tout l’inverse. Du plan France Relance, consacré pour un tiers au verdissement de l’économie, à la mise en oeuvre de la Convention citoyenne pour le climat, qui pourrait déboucher entre autres sur une modification de la Constitution par référendum, en passant par les engagements RSE croissants des moyennes et grandes entreprises – encore dernièrement l’engagement des entreprises du CAC 40 à intégrer le risque climatique dans leurs rapports financiers –, le tempo s’accélère.
L’État, les entreprises, leurs clients et les citoyens ont pris conscience du risque collectif que fait peser une pandémie. Cette prise de conscience joue certainement en faveur d’une plus juste perception de l’impact
collectif du réchauffement climatique. Les objectifs de long terme, notamment atteindre la neutralité carbone en 2050, ne semblent plus si lointains.

Une plus juste perception de l’impact collectif du réchauffement climatique.

Comment concilier la résilience de l’après-Covid et le retour à la croissance avec les impératifs écologiques ? C’est l’enjeu des investissements en cours dans la croissance verte, comme celui des changements de pratiques, de comportements, que chacun, entreprise ou citoyen, adopte à son échelle. Malgré les incertitudes de la crise actuelle, malgré les difficultés économiques, le monde de l’après-Covid est voulu plus durable.
Acteurs du déplacement des marchandises, des stratégies industrielles, de l’expérience client, etc., les entreprises de la logistique et de la supply-chain intègrent déjà ces défis dans les différents maillons de la chaîne logistique. La prise de conscience est là, et elles font jouer de multiples leviers durables : mutualisation des flux, transport combiné, réduction des emballages, énergies alternatives, relocalisations, etc. Le premier Cilog (à lire dans ce numéro) conforte cela par ses mesures de soutien. Mais le tempo de la réglementation et de la fiscalité vertes doit aussi s’accorder avec la capacité du secteur à effectuer sa transition écologique, en particulier celle des petites entreprises.

Acheter ce numéro

N°186- expédition France

N°186- expédition internationale

Feuilletez un extrait de ce numéro :

Sommaire

DECOUVRIR

  • 3 Edito
  • 6 L’événement
    Brexit, la nouvelle donne aux frontières
  • 10 Développement durable
    Le fluvial s’engage pour la croissance verte
    L’Ademe distingue 7 projets logistiques
  • 12 Entreprise
    France Supply Chain, Colissimo, XPO, BMW, Dachser France
  • 18 Filière
    1,7 milliard d’euros pour la logistique
  • 20 Ferroviaire
    « La vraie relance du ferroviaire devra attendre »
  • 24 Reportage
    Oscaro.com, 30000 colis expédiés par jour

PARTAGER-COMPRENDRE

  • 30 Management
    Lean management, des principes à la réalité
  • 34 Énergie
    La course à l’hydrogène vert est lancée
  • 48 Logiciel
    Le WMS toujours plus puissant

APPROFONDIR

  • 48 Bilan stratégique des prestataires logistiques
    E-commerce, industrie, retail, régions, etc. Un état des lieux de la logistique contractuelle vu par ses grands prestataires.

ACHETER

  • 72 Chariots de manutention

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.