Accueil / Environnement /

Coronavirus : la relocalisation en question

, par Stratégies Logistique

Le ministre Bruno Le Maire a reconnu lors d’une conférence de presse que le coronavirus aura un impact « sévère » sur l’économie, tout en assurant que l’Etat ferait tout pour aider les entreprises et les secteurs touchés.

« L’épidémie devrait se chiffrer à plusieurs dizièmes de points pour 2020. Dès la mi-février, nous voyons un impact très concret sur l’économie. Il y aura une nouvelle évaluation chiffrée lors de la présentation du pacte de stabilité le 15 avril prochain », a indiqué le ministre.

Le ministre a avancé une réponse en trois temps, avec des aides aux entreprises via l’étalement des charges et des dégrèvements éventuels à l’échelon national, une réponse coordonnée pour un plan de relance à l’échelle européenne mais aussi sur la « relocalisation des chaines de valeurs ».

Autrement dit que les supply chains des secteurs stratégiques soient mieux protégées, à commencer par le secteur de la santé et de la pharmacie mais aussi l’aéronautique et l’automobile, appelant carrément « à bâtir une mondialisation où les chaînes de valeur plus indépendantes et évitent également des déplacements inutiles alors même que certaines productions pourraient être faites à proximité ».

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 181 - février/ mars 2020

Stratégies Logistique n°181 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.