Accueil / Transport /

Nouvelles mesures pour le report vers le fluvial

, par Stratégies Logistique

En visite à Arles, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé deux mesures destinées à accélérer le report modal, notamment en faveur du fluvial.

Le ministre a annoncé deux nouveaux programmes de Certificats d’économies d’énergie (CEE), baptisés Remove et Appel d’Air avec une enveloppe de 38 millions d’euros, en faveur du report modal vers le transport fluvial. Ainsi que la fin des surcoûts de manutention pour le transport fluvial dans les terminaux portuaires du Havre et de Fos-Marseille, et ce pour l’ensemble des flux conteneurs acheminés par l’armateur CMA-CGM.

Le Certificat d’économie d’énergie (CEE) Appel d’aiR, doté de 7 millions d’euros, souhaite stimuler l’adoption de l’intelligence artificielle dans le secteur de la logistique et favoriser la mise en open data des données des acteurs du secteur (horaires, trajets des marchandises, etc.).

Remove, avec 38 millions d’euros, entend, lui, développer le report modal des marchandises de la route vers le fluvial, le maritime et le ferroviaire via des actions de sensibilisation, des aides au rodage, mais aussi l’éco-label des flux logistiques et portuaires, valorisant l’ensemble des chaînes logistiques vertueuses dans les ports français.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.