Coverguard, acteur français des équipements de protection individuelle (EPI), robotisera son nouvel entrepôt de 13.000 m² avec Scallog, dès sa mise en service au printemps 2023.
La solution goods-to-man Flexpick, associée à l’outil informatique Reflex WMS, a en effet reçu les préférences pour équiper une zone de stockage de 600 m2, après un appel d’offres piloté par l’assistance à maîtrise d’ouvrage Etyo. Le système comptera 231 étagères et 8 robots Boby, qui alimenteront une station de picking (avec la possibilité d’en installer une deuxième par la suite).
Initié suite à une activité e-commerce représentant désormais 40% des commandes, le nouveau site sera situé dans la ZAC de Mionnay dans l’Ain, remplaçant les deux sites implantés tout près de là, à Miribel et Les Echets.
Modèle Amazon
« Le modèle d’achat en ligne et de rapidité de livraison d’Amazon, associé au foisonnement des commandes à la pièce et à la réduction du panier moyen, nécessitent d’accélérer nos flux logistiques dans notre nouvel entrepôt pour répondre aux nouveaux besoins de nos clients distributeurs, des GSB des quincailliers », explique Richard Crnjanski, directeur supply chain et IT Groupe de Coverguard.
Les 5.500 références du catalogue pourront ainsi être livrées entre 24 et 72 heures aux distributeurs dans toute la France et en Europe de l’Ouest. Les volumes de commandes de détail représentent déjà plus de 50 % de l’activité logistique. Seuls une cinquantaine de référence à forte rotation resteront traitées en picking classique. Globalement, la productivité devrait être doublée.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Systèmes automatisés