Accueil / Environnement /

Covid-19 : Des robots de désinfection débarquent

, par Stratégies Logistique

Les robots désinfectants, permettant l’automatisation du nettoyage des établissements de santé comme des sites industriels et logistiques, ont fait leur apparition sur le marché. Zoom sur trois projets.

Hellomoov-Pharmaplan-Akeoplus. Trois entreprises françaises Hellomoov, référence européenne du marché des convoyeurs, Pharmaplan partenaire d’ingénierie de l’industrie pharmaceutique européenne et Akeoplus, spécialiste des nouvelles technologies pour les industriels ont co-développé RED, pour Robot Expert de Désinfection, développé pour les environnements industriels.

Le produit anti-virus est pulvérisé en milieu couvert, le RED étant équipé de plusieurs capteurs LIDAR qui lui permettent de scanner de manière autonome son environnement afin d’identifier les zones à décontaminer. Le traitement de 100 m² ne lui prendra que 60 secondes !

Blue Ocean Robotics. En Chine, près de 2 000 robots UVD, désinfectant à la lumière ultraviolette, ont été commandés au fabricant danois Blue Ocean Robotics. En France, c’est la société AKED qui est devenue distributeur exclusif depuis le 30 mars dernier.

Ces robots, fonctionnant en tout autonomie ou piloté à distance, sont proposés à la location ou à la vente. A titre d’exemple, pour traiter un bloc opératoire entre deux patients, ils n’ont besoin que de 8 à 15 minutes. Pour des raisons de sécurité, ces robots doivent obligatoirement intervenir dans une pièce vide : ils sont équipés de capteurs pour s’arrêter en cas de mouvement.

MG Tech et Shark Robotics. La société MG Tech, siégeant en Vendée s’est associée avec Shark Robotics, installée à La Rochelle se sont associées pour lancer un robot mobile de désinfection radio-commandé : le Rhyno Protect de décontamination et l’AGV décontamination, en mesure de « micro-pulvériser des solutions désinfectantes sur 20 000 m2 de surface en 3 heures » indique le fabriquant.

D’autres idées devraient émerger, le gouvernement ayant récemment lancé un appel à projet à destination de solutions innovantes dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.