Accueil / Environnement /

Covid-19 : Les acteurs du fluvial en place

, par Stratégies Logistique

Voies navigables de France (VNF) rappelle qu’il est engagé au quotidien pour permettre la continuité du transport fluvial de marchandises et garantir la sécurité du réseau hydraulique, dans un contexte hydrique « tendu ».

Dès le début du confinement, le 17 mars dernier, VNF a adapté son organisation de travail pour maintenir ses activités essentielles, malgré une baisse d’environ 40%, du fait du ralentissement de l’activité économique et des difficultés d’approvisionnement rencontrées par les chargeurs.

Les personnels administratifs ont massivement adopté le télétravail et les agents de terrains ont vu leur planning réorganisé, de façon à assurer strictement les mesures de distanciation sociale. En soutien aux acteurs de la voie d’eau, VNF a décidé de supprimer tous les péages pour les bateaux de commerce. La gratuité est entrée en vigueur le 13 mars et durera jusqu’au retour à une situation normale.

Amplitude et sécurité

Sur les 2 400 km de réseau à grand gabarit gérés par VNF, l’ouverture des installations pour la navigation commerciale est maintenue avec une amplitude journalière réduite à 10 heures par jour, permettant actuellement de faire passer plus de 90 % du trafic qui existait avant la période de confinement. Pour le réseau à petit gabarit, le long duquel de nombreuses entreprises ont suspendu leurs activités, l’ouverture des installations pour le transport de marchandises se fait à la demande.

L’organisation déployée par VNF vise également à mettre en sécurité le réseau hydraulique, notamment au travers de l’exploitation et de la maintenance des ouvrages (canaux, barrages, écluses, barrages réservoirs…). Les éclusiers, en nombre restreint, se relaient avec un minimum d’échanges. La navigation touristique est, elle, suspendue au moins jusqu’au 20 avril prochain.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.