Accueil / Environnement /

Covid-19 : sécuriser à tout prix l’acheminement des vaccins

, par Stratégies Logistique

La campagne de vaccination qui débute peut faire l’objet de beaucoup de convoitises, car le défi est non seulement logistique mais devient aussi du coup sécuritaire.

C’est Interpol qui a donné l’alerte. Dans un document confidentiel, l’État alerte sur des risques « d’actes de malveillance (dégradations, vols, cyberattaque), des actions émanant de militants activistes anti-vaccin ou des actes terroristes visant des sites » de stockage, rapporte le JDD.

Comment faire pour sécuriser l’acheminement des vaccins entre le site de production du vaccin Pfizer/BioNTech, installé à Puurs en Belgique, et les points de stockage et lieux de vaccination ? Le ministère de l’Intérieur assure « qu’une gradation des dispositifs sera mise en place, de la vigilance particulière à la sécurité renforcée, selon la nature des transports et des risques associés. » Le ministère des Solidarités et de la santé a mis en garde sur le risque important de cyberattaques.

Cambriolages et cyberattaques

Les sites de stockage sont ainsi invités à vérifier leurs dispositifs anti-intrusion et vidéo-protection et à instaurer des contrôles renforcés aux entrées et sorties. Des systèmes de secours d’électricité doivent aussi être mis en place, afin de maintenir la température des conteneurs de stockage à -80°C, même en cas de panne ou d’attaque.

Les camions transportant les vaccins seront escortés par des drones et des voitures banalisées. Les trajets, si possible effectués sans arrêts, auront été transmis au préalable aux Agences Régionales de Santé et aux préfets.

« Nous allons assister à des vols, à des cambriolages d’entrepôts et à des attaques lors du transport des vaccins », a prévenu Jürgen Stock, le patron d’Interpol dans une interview au magazine allemand Wirtschaftswoche. « Le vaccin est l’or liquide de 2021. C’est la chose la plus précieuse à distribuer dans l’année à venir », conclut Interpol.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 187 - février / mars 2021

Stratégies Logistique n°187 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.