Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

Dedienne Atlantique, à la recherche du temps gaspillé

, par Stratégies Logistique

Le fabriquant de pièces plastiques et composites pour l’industrie automobile, aéronautique et du luxe Dedienne Atlantique (filiale du Groupe Dedienne Multiplasturgy) chasse les temps perdus avec Still Consulting.

Identifier les tâches chronophages non productives au sein de l’usine de Gétigné (44) de 20.000 m2 : voici la mission confiée à Still Consulting. La cartographie précise de tous les flux a débouché sur la mise en place d’un programme d’automatisation et de robotisation, en trois phases, qui sera déployé durant les trois années à venir. La création d’un jumeau virtuel de l’entrepôt sous Visual Components a permis de simuler les différents flux.

« L’un des flux repéré comme une priorité a, par exemple, été celui de la collecte des échantillons qualité », révèle Guillaume Dubourg. Toutes les deux heures, le contrôleur perd en effet 20 minutes en moyenne à faire le tour de l’usine avec un trolley, afin de collecter des échantillons sur les 34 machines d’injection en cours de production. Le site fonctionnant en 3x8, les calculs ont mis en évidence une perte annuelle de 1.000 heures, soit l’équivalent d’un salarié à temps plein pour effectuer ce ramassage.

Trolley automatisé

« L’automatisation de cette tâche va, bien évidemment, soulager le travail des contrôleurs, en les recentrant sur leur cœur de métier et sur des actions préventives à valeur ajoutée  », poursuit Guillaume Dubourg. Un smartphone, équipant un trolley ergonomique poussé par un AMR (Autonomous Mobile Robot de type tortue), a pu photographier les échantillons, clichés qui ont ensuite été compilés dans la base de données.

Concrètement, le robot envoie, à son approche, un message à la machine d’injection qui prépare l’échantillon, tandis que l’opérateur est prévenu par l’intermédiaire d’un signal lumineux. Il dépose alors le prélèvement dans la boîte correspondante et appuie sur un bouton afin de confirmer la prise d’échantillon, tandis que le robot poursuit sa mission.

Il est bientôt prévu une dépose automatique, via l’intégration d’un module de communication Wise entre la machine d’injection et le robot. "C’est l’opportunité de rentrer dans un cercle vertueux qui remet l’humain au centre de la création de valeur  », conclut Guillaume Dubourg.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.