Accueil / Supply chain management / Progiciels /

Dynasys relève le gant

, par Gilles Solard

Avec n.SKEP Planning, Distribution Planning et Production Planning, Mapa Spontex fiabilise ses prévisions de vente et optimise son niveau de stock.

Basé à Colombes en région parisienne, la société Mapa Spontex compte 4000 personnes et des usines réparties dans le monde entier. C’est en 2007 qu’elle débute une réflexion sur sa supply chain dans un environnement de plus en plus exigeant, avec des produits volumineux de faible valeur et spécifiques à chaque pays, avec des flux croisés majoritaires, une part croissante du négoce en provenance d’Asie, des stocks locaux importants et des entités de petite taille. « Il fallait mettre en place des solutions de planification qui allaient nous conduire, tout naturellement, à revoir notre organisation et nos processus », explique Richard Crnjanski, directeur supply chain Europe de Mapa Spontex, qui constitue une équipe projet et définit un périmètre géographique de cinq centres de distribution en Europe et de cinq sites de production (France, Espagne, Hongrie et deux en Malaisie). La planification de la demande, le calcul du besoin et la planification de la planification en vue d’optimiser le plan industriel & commercial (PIC) figurent dans le périmètre fonctionnel.
Fin 2008, Mapa Spontex choisit Dynasys et Demand Planning pour la prévision des ventes, Distribution Planning pour la planification centrale muti-sites et Production Planning pour la production à capacité finie des sites de production. « L’outil est le bon prétexte, s’il est en parfaite adéquation avec nos besoins, pour améliorer nos process. A nous ensuite de mettre en place une aide au changement », estime Richard Crnjanski. Aujourd’hui, les résultats sont chiffrés et tangibles. Au delà de la structuration des process et de la fiabilité des données, Mapa Spontex a constaté des prévisions de ventes plus fiables (+15 points en retail et +38 sur le marché des pros) ; un taux de service en hausse de 4 points pour les pros ; un niveau de stock en baisse de 17% en valeur et de 30% en couverture/jours.
Une politique d’accompagnement a été menée, impliquant la direction informatique mais aussi les équipes commerciales et marketing. La maille des prévisions est devenue hebdomadaire au lieu de mensuelle. Un plan de production figé entre 2 et 4 semaines a été mis en place. Le calcul et la gestion de certains approvisionnements ont été centralisés. Et désormais un processus commun de prévision des ventes est en place au niveau européen. Reste l’intégration des usines malaisiennes dans le plan de production et le déploiement des solutions en Europe Centrale. Mais la visibilité et le pilotage de la supply chain au niveau mondial est devenu une réalité. C’est sans doute le plus beau retour sur investissement qu’une entreprise puisse attendre !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.