Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Elior s’équipe de meubles dynamiques

, par Stratégies Logistique

Elior, acteur important de la restauration collective en France, a demandé au spécialiste de l’intralogistique Savoye d’équiper ses cuisines centrales afin d’accompagner ses activités logistiques de portage de repas à domicile.

Elior cuisine notamment pour les personnes âgées isolées, une activité est en constante évolution. Chaque jour, dans sa cuisine centrale d’Epône (78), Elior prépare plus de 4 000 repas livrés dans toute l’Île-de-France. L’activité implique non seulement gérer des commandes individuelles mais aussi de respecter les choix de menus et de gérer les expéditions quotidiennes jusqu’au domicile. Elior a donc lancé un appel d’offres au premier semestre 2019.

L’entreprise Savoye a été sélectionnée pour sa solution de meubles dynamiques (de fourniture Prodex, filiale de Savoye) équipés de bandeaux led et d’un concentrateur dans lequel s’intègre un WCS local. « Cette solution technologique simple quoiqu’évolutive nous a séduit. Nous avons eu à faire, sur ces phases d’avant-vente et de première conception, à de véritables experts dotés de compétences intégrées, notamment en matière de design de meubles », détaille Florian Bourserie, directeur technique & logistique BU enseignement France d’‎Elior France.

Fiabilité à 99,5%

Savoye a donc installé sur le site d’Epône trois meubles, deux simples et un double, avec toute la partie logicielle associée. Désormais, les articles composant les menus sont d’abord approvisionnés par vague dans des emplacements dédiés après avoir été scannés. Ils passent ensuite en zone de picking afin de préparer les repas en sacs. Enfin, une zone de tri permet de dispatcher les sacs par tournées. Un scan contenant le bon de livraison et la tournée allume l’emplacement sous lequel est déposé le sac.

Elior constate aujourd’hui une fiabilité des préparations à plus de 99,5 %. Cette nouvelle solution doit être développée sur le site de Ternay (69) au 3e trimestre 2020, avant un déploiement national.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.