Accueil / Environnement /

Emballages : Bretagne Supply Chain veut changer de modèle

, par LB

Le colloque annuel du Cluster Bretagne Supply Chain qui se tiendra le 26 février sera dédié cette année à la question des emballages. Serge Rambault, président de BSC fait le point sur les thèmes principaux de l’événement et les projets de l’association.

Stratégies Logistique : Bretagne Supply Chain organise le 26 février prochain à Rennes une journée intitulée « Emballages : changeons de modèle ». En tant que président du Cluster et dirigeant d’entreprise, pensez-vous que le modèle actuel soit à réinventer ?

Serge Rambault :
La question de l’emballage est un sujet qui me tient à cœur. D’abord parce que nous avons une responsabilité morale au regard des générations futures, nous devons nettoyer notre planète. Ma génération a été égoïste et irresponsable sur ce sujet, l’usage abusif des emballages a contribué fortement à la détérioration de notre environnement.
Ma génération doit aujourd’hui réparer ses erreurs, elle a un devoir de réaction. En parallèle, depuis plusieurs années, je constate que les emballages représentent un enjeu grandissant pour nos organisations logistiques. Toutes les supply-chains doivent aujourd’hui se réinventer pour adapter les emballages aux révolutions que nous connaissons, que ce soit l’explosion du e-commerce, le développement du vrac ou de la consigne, la fin annoncée du plastique, la nécessaire réduction des déchets, mais aussi l’absolue nécessité d’accroître les taux de chargement du premier au dernier kilomètre ou le développement de l’automatisation.
A Bretagne Supply Chain, nous sommes persuadés que les entreprises ne pourront relever les défis de l’emballage qu’en collaborant. Collaborer, cela veut dire travailler avec ses clients pour identifier le juste emballage, avec ses fournisseurs pour mieux comprendre ses contraintes ou encore avec ses voisins pour optimiser les achats et les chargements. Je suis persuadé que les supply-chains qui feront le pari du collectif, du collaboratif et du transversal appréhenderons bien mieux les attentes du consommateur tout en préservant leur efficacité opérationnelle.

S.L. : Quel sera le programme de l’événement organisé fin février ?

S.R. : L’objectif est d’aider les entreprises à décrypter et anticiper la révolution qui démarre. Les professionnels de tous horizons sont les bienvenus. Nous y parlerons des différents emballages, de l’unité consommateur jusqu’à la palette, du carton au bac plastique, du plein… et du vide.
Le contenu a été construit en relation avec nos adhérents et en lien avec la réalité terrain. Différentes questions sont remontées lors de la préparation du colloque : sait-on toujours vraiment qui choisit, qui subit, qui gère et qui paie l’emballage ? L’emballage connecté est-il la solution pour la traçabilité ? Le développement de l’automatisation entraîne-t-il celui de la palette locative ? Quelles sont les conséquences du suremballage pour le transport, la logistique et toute la supply-chain ?
Pour nous aider à répondre à ces questions, nous avons invité une experte, Annette Freidinger et plusieurs professionnel•les qui ont changé le modèle des emballages dans leur supply-chain : des distributeurs comme Scarmor ou Biocoop, des prestataires logistiques comme C-Log, des industriels comme Lustucru et des pionniers innovateurs comme Distro ou LivingPackets.

S.L. : Le collectif, la performance… ce sont les valeurs de Bretagne Supply Chain ?

S.R. : Au sein du Cluster, nous sommes convaincus de la force du collectif pour améliorer la performance logistique de nos entreprises régionales. Pour cela, nous facilitions le partage de bonnes pratiques entre nos adhérents via des ateliers et des visites mais aussi via des retours d’expériences des uns qui viennent alimenter les réflexions des autres.
Cette collaboration transparaît aussi dans les projets structurants que nous portons, que ce soit sur le déploiement du GNV sur le territoire, en collaborant avec les différents acteurs territoriaux, ou sur l’optimisation de la filière frais, en faisant se rencontrer les différents acteurs de la chaine logistique.


Voir en ligne : Le colloque BSC sur l’emballage

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 176 - Avril / Mai 2019

Stratégies Logistique n°176 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.