Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Transport /

En Chine, les exportations ralentissent

, par Stratégies Logistique

Le ralentissement de la demande mondiale et le chaos logistique lié à la politique zéro Covid font caler les exportations, rapporte le journal Les Echos.

En avril, les exportations n’ont progressé que de 3,9 % contre 14,7 % le mois précédent. Il s’agit de leur rythme le plus faible depuis juin 2020. Alors que la Chine fait face à sa pire flambée épidémique depuis le verrouillage de Wuhan, la pagaille est monstre dans la chaîne logistique, à cause de la politique zéro Covid.

« L’ampleur de ces perturbations ne doit pas être surestimée », relativise, Julian Evans-Pritchard, économiste chez Capital Economics. "Le trafic de conteneurs dans les huit plus grands ports chinois est resté globalement inchangé le mois dernier. La congestion dans les ports s’est également atténuée. »

Trafic maritime dérouté

Une partie du trafic portuaire de Shanghai a été déroutée vers Ningbo ou Taicang. Dans le port en eau profonde de Shanghai, l’un des plus grands au monde, les employés travaillent, vivent, dorment sur place depuis plusieurs semaines. Les douaniers sont moins nombreux, ce qui ralentit les exportations. Les conducteurs de poids lourds font l’objet de contraintes sanitaires très fortes.

Les baisses les plus fortes ont été enregistrées à destination de l’Union européenne et des Etats-Unis, où la forte inflation pèse sur les revenus des ménages. La menace des sanctions occidentales pèse aussi sur les exportations vers la Russie. Les produits électroniques, eux, font l’objet d’une très forte demande, notamment du télétravail en Europe et aux Etats-Unis.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.