Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

End-to-end : Sonepar regroupe avec inconso

, par Stratégies Logistique

Sonepar, distributeur de produits et de solutions électriques, regroupe ses processus logistiques de la commande à la livraison finale avec inconso, spécialiste des solutions logicielles pour la supply chain.

Sonepar a souhaité optimiser ses processus logistiques à l’échelle de plusieurs sites. L’objectif final était d’implémenter une solution logistique intégrée « end-to-end », impactant tous les processus, de la gestion d’entrepôt à la livraison au client final.

Avec 100 000 références de gros appareils électriques, de câbles, de ventilateurs, de matériaux de connexion et d’isolation, d’éclairage et de petits appareils électriques, Sonepar Deutschland exploite près de 300 succursales, six entrepôts centraux et plus de 80 points de transit. Plus de 40 000 produits sont stockés dans les grands entrepôts répartis dans toute l’Allemagne, disponibles généralement sous 24 heures.

Temps réel et preuves

Le distributeur de produits et de solutions électriques s’appuie sur inconsoWMS pour la gestion d’entrepôt, inconsoTMS pour la gestion du transport en temps réel et inconsoPOD pour la preuve de livraison du dernier kilomètre, avec suivi continu des expéditions (Track & Trace) tout au long de la chaîne de livraison et de la supply chain.

inconsoDOM (Distributed Order Management System) optimise l’orchestration des flux inter-sites entre le central et les régions, fournissant une vue complète des stocks entrepôt et des stocks en transit, ainsi que la disponibilité et l’utilisation des capacités de stockage et de transport. Sonepar a ainsi pu créer un standard pour l’ensemble des process.

Gestion continue

« Les solutions inconso permettent une gestion continue de tous les processus, de l’entrepôt au client », « , explique Mark Michaelis, directeur général de Sonepar Deutschland Information Services GmbH. »Les processus métier, spécifiques à Sonepar, sont également cartographiés dans une procédure standard qui aident l’équipe logistique au quotidien. La deuxième étape de livraison, réalisée via une solution web entièrement intégrée, facilite également leur travail."

Avec les installations réussies des systèmes sur les sites d’Essen et de Holzwickede, le projet a continué au travers plusieurs go-lives depuis 2018. Le déploiement se poursuit actuellement à Langweid am Lech et Hof (Bavière).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.