Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Etude AddSecure : passer à des véhicules verts, oui mais...

, par Stratégies Logistique

D’après une étude menée auprès de 300 entreprises de transport en Europe par AddSecure, l’un des principaux fournisseurs européens de solutions de connectivité IoT sécurisées, 83 % des participants souhaitent passer à des véhicules électriques (VE) ou à des carburants alternatifs.

L’étude révèle aussi quatre défis majeurs auxquels ces entreprises doivent faire face : l’autonomie des véhicules, le manque de points de charge, les batteries lourdes et le coût élevé d’un véhicule électrique. Plus d’une entreprise sur cinq (23 %) a déclaré que les exigences de leurs clients étaient le principal moteur de cette transition. L’enquête paneuropéenne montre qu’une entreprise de transport sur quatre (26 %) considère que la durabilité est le principal facteur d’incitation à vouloir passer vers une flotte durable.

Plus de deux tiers (70 %) des entreprises de transport européennes ont déclaré que les préoccupations relatives à l’autonomie limitée des véhicules constituaient un défi important. Le manque de points de recharge le long des routes est également mentionné comme une préoccupation pour plus de trois sur cinq entreprises (65%), tandis que le poids important des batteries et le coût élevé des véhicules électriques ont été cités comme des défis par la majorité (50%).

Investir davantage

« Ces résultats soulignent la nécessité d’investir davantage dans les technologies et infrastructures pour soutenir la transition vers des flottes durables en Europe », constate déclare Claes Ödman, président Smart Transport chez AddSecure. « Sans ces investissements, les entreprises de transport auront du mal à surmonter ces défis et à répondre à la demande croissante de solutions de transport respectueuses de l’environnement ».

Cette enquête a été menée entre octobre et novembre 2022. L’enquête paneuropéenne comprenait 17 questions et a été partagée avec des clients dans 10 pays : France, Norvège, Suède, Danemark, Finlande, Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Espagne et Suisse.

Le rapport « Êtes-vous prêt pour le passage aux VE ? » est téléchargeable sur le site AddSecure.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.