Accueil / Environnement /
Footbridge, pour connaître l’empreinte environnementale d’un textile
Le spécialiste de la mode éthique Good Fabric et l’expert de la traçabilité blockchain Tilkal annonce le lancement d’une plateforme, baptisée Footbridge, qui permet d’établir une traçabilité fiable pour les produits textiles.
Ce dispositif de traçabilité en SaaS (software as a service) et d’analyse de cycle de vie du produit (ou ACV) veut aider les marques à répondre aux attentes de transparence des consommateurs. Grâce à la la technologie blockchain, les informations présentes sur la plateforme sont inaltérables. Footbridge souhaite s’affirmer comme un outil de pilotage pour l’éco-conception de collections.
Les consommateurs auront accès aux données de la chaine en scannant un QR code inscrit sur les étiquettes de produits. D’après une enquête Ipsos Mori, réalisée avant la crise sanitaire, 80 % des consommateurs attendaient des informations sur les engagements environnementaux des marques d’habillement.
LVMH, Prada et Cartier ont récemment annoncé le déploiement de leur blockchain Aura, tandis que le consortium Arianee (protocole permettant aux marques de délivrer un certificat d’identité numérique à un produit de luxe) levait 8 millions d’euros en mars dernier. De grandes enseignes comme Tex (Carrefour), GoodsID ou Kering ont également lancé des initiatives allant dans le même sens.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Environnement