- France Supply Chain
France Supply Chain et Citwell proposent un nouveau guide consacré à la supply chain circulaire et 6 méthodes issues de premières expérimentations.
A travers le « guide méthodologique de mise en place et de pilotage d’une supply chain circulaire », France Supply Chain et Citwell proposent 6 axes permettant d’accélérer la transition vers une logistique dédiée aux multiples vies des produits. Selon les deux partenaires, ce document de synthèse s’appuie sur les échanges menés lors d’ateliers collaboratifs avec une vingtaine d’entreprises de divers secteurs. Il repose sur des pratiques telles que la fonctionnalité, la réparation, le reconditionnement et le recyclage, avec un objectif clair : prolonger la durée de vie des ressources tout en réduisant leur impact environnemental. Voici un aperçu de ces 6 axes stratégiques.
1 - Modèle et partage de la valeur, basée sur l’usage
L’économie circulaire redéfinit la valeur des produits au-delà de leur première utilisation. Les travaux montrent que partager la valeur d’usage y compris économique au sein de l’écosystème est clé pour maximiser les possibilités d’usage dans le temps, en mobilisant les bons savoir-faire dans la durée.
2 - Dimensionnement de la multi-localité
La conception d’un schéma directeur pour une économie circulaire nécessite une analyse approfondie de multiples critères : typologie de circularité (location, réparation...), modèle économique, volumes, marchés cibles et territoires. Ces éléments permettent de dimensionner les capacités requises (production, rénovation, stockage, distribution). La décision de centraliser ou de décentraliser les opérations dépendra de la nature des produits (poids, valeur, facilité de traitement) et du contexte réglementaire. L’identification des seuils de rentabilité permettra de déterminer les localisations les plus pertinentes pour chaque activité.
3 - Pilotage de la circularité
Piloter une Supply Chain circulaire exige de nouveaux indicateurs centrés sur l’intensité d’usage : nombre de cycles d’un produit, taux de retour, qualité des retours, coût de remise à niveau, taille du gisement de ressources, indicateurs d’impact.
4 - Prévisions et charges
Le pilotage d’une Supply Chain circulaire exige des outils de planification (S&OP, PDP) pour intégrer les flux multidirectionnels et les incertitudes liées aux retours de produits. Les nouveaux paramètres à gérer incluent la prévision du gisement de retours, la gestion des capacités (machines, compétences), et la projection des stocks usagés ou reconditionnés, qui peut avoir un impact significatif sur l’activité en termes de coûts et de logistique.
5 - Gestion opérationnelle, amélioration continue & data
La circularité repose sur une traçabilité rigoureuse, essentielle pour optimiser flux et gisements, et maximiser la rentabilité. Suivre précisément le coût et la durée de vie d’un produit permet d’ajuster les stratégies, les boucles et les prix. Un suivi détaillé par produit (via un identifiant unique) fournit notamment des données clés sur l’utilisation, le reconditionnement et les pannes, favorisant ainsi l’optimisation de la durée de vie et du positionnement.
6 - Organisation
La mise en place d’une organisation spécifique dédiée à la gestion de la Supply Chain circulaire est essentielle et nécessite une approche plus flexible et collaborative qu’en linéaire. Cette structure permet de mieux gérer les outils, les processus et les rituels nécessaires à la réussite de la circularité. La coordination entre les différentes parties prenantes est également essentielle pour garantir l’efficience des opérations, notamment lorsque des activités sont mutualisées entre les circuits linéaires et circulaires.
Des initiatives concrètes à l’origine de la méthodologie
Les analyses proposées par France Supply Chain et Citwell dans ce guide de la circularité proviennent d’initiatives concrètes réalisées par des acteurs tels que Michelin, Rev Mobilités, Orange, Epalia ou Valused. Rev Mobilités et Michelin se sont ainsi appuyés sur des modèles collaboratifs en confiant à des partenaires locaux des activités comme le retrofit électrique ou le rechapage, tout en veillant à une redistribution équitable de la valeur générée. Orange, pour sa part, optimise le reconditionnement de ses équipements grâce à une amélioration continue de ses box. Epalia encourage le réemploi des palettes avec un système de consigne innovant qui simplifie les flux logistiques tout en incitant à des pratiques durables. La société Valused collabore étroitement avec les déconstructeurs automobiles pour aligner l’offre et la demande en partageant des données sur les tendances du marché et des prévisions. De plus, Valused exploite ses données de sourcing, de production, et ses données clients pour élaborer des indicateurs environnementaux, financiers et de CO2eq.
Voir en ligne : https://www.francesupplychain.org/p...
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques RSE
Derniers articles publiés à propos de Citwell, France Supply Chain
Derniers articles publiés dans les thématiques À lire, Environnement