- Nouvel entrepôt Sénalia à Petit-Couronne aménagé par VGP
- Sénalia
Les capacités d’entreposage de Sénalia sont passées de 14 000 à 75 000 m² en trois ans. Lors de sa réunion d’information le 10 janvier à Paris, la coopérative céréalière a dévoilé ses solutions logistiques. A Rouen, sur l’axe Seine, elles s’appuient sur le premier entrepôt de 40 000 m² aménagé en France par VGP.
Après l’exportation de céréales et le stockage de produits agro-alimentaires, la logistique contractuelle est la nouvelle corde à l’arc de Sénalia. « Une diversification stratégique », affirme son directeur général Gilles Kindelberger, qui vise à renforcer la coopérative face aux aléas des campagnes céréalières. Lors de l’exercice 2023/24 par exemple, elle a exporté près de 4 Mt. « Cette année notre estimation n’est que de 1,6 Mt ». Cette chute est due « aux conditions climatiques défavorables, une perte de rendement de 27 % et de qualité », résume-t-il.
Ouverture au e-commerce
Présentées par Olivier Guy, responsable commercial entreposage et prestations logistiques au sein de la coopérative, les offres de la nouvelle branche logistique contractuelle capitalisent et élargissent ses expertises historiques. En soutien aux entreprises locales, « la supply chain industrielle » est la première citée « en se positionnant sur les flux amont et aval des sites de production ». Riche de son expérience sur l’axe Seine, douanière et de sa proximité avec les terminaux portuaires rouennais, « la logistique import/export » rassemble une deuxième série de services. Nouveau métier, Sénalia entend s’ouvrir à la distribution et au e-commerce et se dit prêt à fournir des solutions sur mesure. En plus de l’agroalimentaire, son ADN, l’automotive, la parapharmacie ou l’emballage sont quelques marchés ciblés.
Flux de bout en bout
Comptoir & Co, filiale du groupe Andros, illustre les synergies possibles entre ces offres. En qualité de distributeur d’épices, la société importe ses matières premières par conteneurs et vient de transférer ses ateliers de préparation d’Isneauville (76) dans un entrepôt Sénalia à Grand-Quevilly (76). Routier jusqu’à présent, l’acheminement des conteneurs entre Le Havre et Rouen devrait emprunter la voie d’eau prochainement. « Le déploiement de navettes routières électriques est prévu entre le port de Rouen et nos entrepôts », confie également Thomas Desjonquères, directeur logistique de Sénalia.
A partir de 750 matières premières, Comptoir & Co commercialise ses épices en ligne, dans des boutiques, auprès de la restauration hors foyer et l’industrie. « A l’export, nous sommes présents notamment aux Japon, Etats-Unis ou en Suède », précise sa directrice générale Florence Delobel comptant sur les autres prestations de Sénalia pour muscler sa distribution.
Premier entrepôt VGP
Pour soutenir sa diversification dans la logistique contractuelle, la coopérative dispose de trois entrepôts à Grand-Quevilly et Petit-Couronne (76). Ils développent une capacité de stockage de 75 000 m² (90 000 palettes) en ambiant et sous température dirigée « Disposant des autorisations ICPE 1510, 1530, 2662 et 2663, ils sont aménagés pour traiter tous les conditionnements, du conteneur au colis en passant par la palette, le big bag, les bobines… » présente Thomas Desjonquères. Porteur des ambitions logistiques de Sénalia, un entrepôt flambant neuf de 40 000 m² lui a été livré en novembre dernier. Premier bâtiment réalisé par VGP en France, il vise la certification BREEAM Excellent et le label Biodivercity. Construit sur la friche industrielle de la raffinerie Petroplus, il fait partie d’un parc qui s’étendra sur plus de 150 000 m² géré et commercialisé par VGP.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans la thématique 3/4 PL