Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Gamba & Rota automatise avec Boa Concept

, par Stratégies Logistique

Le spécialiste de la logistique des vins et spiritueux, Gamba et Rota, entreprise familiale fondée en 1947, a fait confiance à Boa Concept pour fluidifier ses opérations e-commerce sur le site de Vendeuvre-sur-Barse (10).

« Les équipes Boa Concept ont mis seulement deux semaines pour installer et démarrer la ligne de packing et le tri du logisticien », souligne le communiqué. La ligne compte huit postes de packing sur lesquels les opérateurs conditionnent les commandes e-commerces de vins et spiritueux.

Les colis, très hétérogènes puisqu’allant du 650x400 au 210x115mm, transitent ensuite sur le convoyeur Plug-and-Carry pour être pesés, étiquetés et triés par transporteur sur six directions. Grâce au système Plug-and-Carry, deux nouveaux formats de colis ont été rendus possibles, alors qu’ils n’étaient pas prévus dans le projet initial.

Confort et performance

La nouvelle ligne de conditionnement facilite le port de charge, car les opérateurs n’ont plus à transporter les colis jusqu’à la zone d’expédition. Les expéditions sont plus fluides grâce à un tri multi-directionnel réduisant le taux d’erreur, grâce à un contrôle de cohérence en amont du tri.

« Cette ligne automatisée nous permet d’augmenter fortement nos capacités de traitement de commandes e-commerce, d’optimiser la gestion des pics d’activité et de réduire les délais d’expédition », conclut Lucien Pitiot, chef de projets chez Gamba & Rota

Un autre site Gamba & Rota avec devrait accueillir une ligne pick-to-belt, toujours dans le but de réduire le port de charge et les déplacements des opérateurs. En complément, une ligne de convoyeur palettes Plug-and-Carry Heavy Load avec banderoleuse facilitera les expéditions.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 183 - juin/juillet 2020

Stratégies Logistique n°183 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.