Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le réseau de recharge poids lourds Milence s’implante en France

GT Solutions resigne avec le TMS d’Akanea pour 5 ans

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Hardis a le Reflex Pimkie

, par Gilles Solard

Hardis a signé avec l’enseigne de mode féminine Pimkie pour déployer le logiciel d’entreposage Reflex WMS dans l’ensemble de ses entrepôts, en France et à l’international.

Il s’agit dans un premier temps d’optimiser ses flux logistique BtoB puis ses flux BtoC. Fondée à Lille il y a quarante ans, l’enseigne s’est aujourd’hui internationalisée et compte cinq bureaux d’achat à l’étranger et 750 magasins répartis dans 26 pays. Elle a pris le tournant du e-commerce en 2006 en France puis en Allemagne, Espagne et Italie. Un an après, elle modifiait son organisation logistique en centralisant les approvisionnements sur un dépôt de 20 000 m2 en Allemagne, puis dispatchés dans 4 entrepôts régionaux en Europe. Et un nouveau schéma directeur informatique permet de remplacer les logiciels maison par des progiciels standards et évolutifs.
C’est dans ce cadre que Reflex WMS a été retenu pour gérer les flux logistiques de l’entrepôt central. « Nous avons profité du déploiement de Reflex WMS pour uniformiser nos processus dans chacun de nos dépôts », explique Florine Follet, responsable SI Logistique chez Pimkie. En 18 mois, de mars 2010 à octobre 2011, la solution a aussi été déployée dans le quatre entrepôts de distribution. Aujourd’hui, tous les dépôts en France, Allemagne, Espagne et Italie s’appuient sur le même logiciel, hébergé dans le datacenter de l’enseigne à Lille, et infogéré par Hardis.
Jusqu’en octobre 2012, l’activité e-commerce était pilotée par un autre outil. Aujourd’hui le logiciel Reflex a été mis en place pour traiter également les flux BtoC, dans le dépôt de Wasquehal, près de Lille. La relation entre les deux entreprises remonte désormais à cinq ans. De nouvelles pistes sont aujourd’hui à l’étude pour l’approfondir : test du vocal par les équipes du picking, automatisation de la réception des marchandises ou mise en place d’un TMS. L’enseigne sera bientôt parée à toutes les éventualités !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.